la guitare classique

Francisco  TARREGA

 

Le Romantisme grandissant du XIXe siècle voit petit à petit la voix de la faible guitare s'éteindre au profit d'instruments plus puissants au sein de l'orchestre, notamment le piano. Suite à ce déclin de l'instrument, du moins en Espagne, deux figures importantes contribuèrent à renverser la vapeur. Le premier : Felip Pedrell (1841-1922) qui encouragea les compositeurs espagnols à établir un nouveau genre de musique espagnole en puisant leurs sources dans le fond de la musique populaire espagnole conformément aux goûts de l'époque et du tempérament espagnol, loin de l'influence italienne qui règnait en maître depuis longtemps. Le second : Francisco Tarrega (1852-1909), élève du guitariste virtuose Julian Arcas, exporta cette nouvelle musique en dehors des frontières de l'Espagne, allant jusqu'à se produire à Paris et Londres. Il acquit même à l'époque la réputation de "Sarasate de la guitare" (violoniste virtuose à l'époque).

Il composa de très belles miniatures pour guitare, pièces pour l'essentiel didactiques qui rendent hommage aux danses de salles de bal populaires et au passé mauresque de l'Espagne. Le rôle de Tarrega ne s'arrête néanmoins pas là : il devint maître dans la transcription de pièces écrites pour d'autres instruments.

A côté des rôles d'interprète et de compositeur, Tarrega tint un rôle encore plus important en ce qui concerne l'instrument : il fut le père de la technique moderne de jeu de la guitare qui venait de connaître des modifications de lutherie par le maître luthier Antonio de Torres. En effet, vers 1890, ce dernier donna à la guitare la forme et la taille qu'on lui connait aujourd'hui.

 

FRANCISCO TARREGA - INTEGRAL DE GUITARRA
Capricho arabe - Preludios - Isabel (vals) - Recuerdos de la Alhambra
David Russell, guitare
DT1607
RECUERDOS DE LA ALHAMBRA
Lagrima - Danza mora - Adelita - Pavana - Jota
Narciso Yepes, guitare

DT1611
JULIAN BREAM EDITION - VOL. 26
Mazurka en sol - Marieta - Capricho arabe …
Julian Bream, guitare
GB8076

Pour connaître les détails, cliquez sur la cote.

 

  suite



E-mail

LES COMPOSITEURS I SOMMAIRE DOSSIER GUITARE

TRAVERS-SONS I LA MEDIATHEQUE I MEDIAQUEST