Éditorial

L'édito du rédac'chef

 

Le silence n'est jamais un désert…

 

Nous faisons notre ce titre de Joël Vernet tant il traduit bien notre état d'esprit au sortir de ces longues semaines où, pour des raisons indépendantes de notre volonté, nous avons été privés de ce contact indispensable avec vous, chers amis de Travers-sons. Ainsi avons-nous appris que le miracle Internet pouvait ne pas être éternel et que les alea de la vie commerciale pouvaient, du jour au lendemain, nous rendre à l'isolement que nous connaissions tous avant la généralisation du réseau Internet.

Bien sûr, ce ne fut pas pour nous le désert et ces semaines furent mises à profit pour faire le bilan d'une saison écoulée et préparer la prochaine. Mais avant que celle-ci ne débute, vous serez sans doute nombreux à profiter de la halte bénéfique des vacances d'été que vous mettrez sans doute à profit pour assister à l'un ou l'autre concert dans le cadre de festivals prestigieux qui sont autant de merveilleuses occasions de lever les barrières entre les artistes et leur public.                 

Parmi ces festivals, il est inutile de rappeler la place que prend dans nos cœurs le Festival de Wallonie  dont nous avons déjà pu antérieurement souligner l'originalité du thème général. De plus, en ce début août, le Festival de Stavelot attirera, une fois de plus, les amateurs de musique de chambre. De tout cela, nous vous tenons informés par le biais de notre site et les liens tissés vers les autres sites spécialisés.

Si la canicule vous paraît lourde à supporter, plongez-vous dans la belle discographie qui referme notre long dossier consacré à la mélodie dans les pays nordiques. De belles voix brûlantes évoqueront pour vous ces pays et ces vastes étendues à la seule pensée desquels  nous ressentons une bienfaisante fraîcheur.

Enfin, en guise de transition vers la nouvelle saison, découvrez dans notre dossier opéra The Turn of the Screw de Benjamin Britten, une œuvre pleine de "suspens" dans laquelle l'action et la psychologie sont remarquablement traduites par la musique de Britten.

Passez donc un heureux été, gorgez-vous de  musique et de soleil et oubliez, le temps d'une audition, le monde et ses tracas.

Bien cordialement !




Pierre Watillon
Rédacteur en chef
Août 2002
 

 

 

 

   
 

Accueil  I  Éditorial  I  À découvrir  I  Actualités  I  Parcours  I  Liens  I  Archives

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Copyright © 2002 La Médiathèque