Edition du 16 mars 2001

Travers-sons
Le passeport vers les musiques classiques  

Sommaire

Editorial

A découvrir

CD du mois
Le choix des
médiathécaires

Actualités

A l'opéra,
en concert.
Libres propos

Parcours

Nos dossiers

Coup de pouce

De qui est-ce ?

Internet

Le Web musical

Archives

L'équipe

Recherche

Pour rechercher une oeuvre dans notre base de données musique classique
Compositeur

Oeuvre

Support

Recherche avancée

Le CD du jour : Bencini

Issu d'une famille de musiciens, Bencini s'illustrera à Rome où il occupera les fonctions de maître de chapelle, entre autres, chez les oratoriens de Saint-Philippe de Neri avant de devenir maître de chapelle à la "Cappella Giulia", chapelle musicale de Saint-Pierre au Vatican. La Missa de Oliveria doit sans doute son nom à un chanteur de l'époque.

Suite du commentaire de Pierre Watillon

OPL & Ars Musica 

La partition de Luigi Nono Como una ola di fuerza i luz, jouée à Liège et Bruxelles sans le cadre d'Ars Musica,  combine la voix de soprano, le piano solo, l'orchestre et une bande électro-acoustique pour dresser une grande fresque politique à la mémoire de Lusiano Cruz, un des dirigeant du M.I.R. chilien (Mouvement de la Gauche Révolutionnaire). Partition de longue haleine, Come... est une oeuvre tendre et violente, très caractéristique du langage dramatique et lyrique du compositeur italien.

L'orchestre Philarmonique de Liège
Le site d'Ars Musica

Ars Musica (2)

Comment trouver un chemin dans la complexité de la musique écrite de la deuxième moitié du XXe siècle ? Par exemple, en tentant de cerner, au moyen de quelques repères discographiques, les différents courants qui ont pris leur essor à cette époque. C’est le propos du dossier réalisé par Anne Genette, dont nous espérons qu’il vous fera découvrir des compositeurs et des musiques inattendus.

Notre dossier : Les musiques contemporaines

Pianorama

Deuxième week-end du festival Pianorama à l'Espace-Garage de Céroux-Mousty.  L'idée du projet est de permettre une rencontre de jeunes pianistes venant de sept pays européens (Italie, Danemark, Finlande, Irlande, Pays-Bas, Bulgarie et Belgique). Vendredi 16 mars, à 20h30,  la pianiste danoise Charlotte Thaning donnera la dernière sonate de Schubert ainsi que des oeuvres de Brahms et Nielsen. Et le samedi 17 mars, Liszt, Scarlatti, Franck, Chopin et Beethoven figurent au récital du pianiste italien Vincenzo Marrone d'Alberti.

Notre dossier Pianorama

 

 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 500.000 médias : CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.

 

Travers-sons paraît tous les 20 du mois.

Les actualités de cette  page sont mises à jour le mardi et le vendredi.

 

Ce site est optimisé pour un écran  800 x 600.

Si vous désirez être informé des modifications de ce site, envoyez-nous votre e-mail.  
Copyright © 2001 La Médiathèque
Tous droits de reproduction réservés