Edition du 13 avril 2001

Travers-sons
Le passeport vers les musiques classiques  

Sommaire

Editorial

A découvrir

CD du mois
Le choix des
médiathécaires

Actualités

A l'opéra,
en concert.
Libres propos

Parcours

Nos dossiers

Coup de pouce

De qui est-ce ?

Internet

Le Web musical

Archives

L'équipe

Recherche

Pour rechercher une oeuvre dans notre base de données musique classique
Compositeur

Oeuvre

Support

Recherche avancée

Notre suggestion : Lemmens

Jacques Nicolas Lemmens est un maillon très important dans l'histoire de la musique d'orgue. Son rôle de pédagogue se traduit par la fondation de l'Ecole de musique religieuse (Lemmensinstitut) à Malines ainsi que par sa méthode d'orgue dont sont extraites une partie des pièces de cet enregistrement. L'influence de Lemmens sur la facture d'orgue en Belgique fut aussi très profonde. 

Suite du commentaire de Anne Genette

Sacrées voix

La voix, instrument premier, porteur, s’est imposée à travers le monde comme lien privilégié avec les esprits et les dieux. Cri, chant, râle, souffle, récitation, psalmodie, incantation : la voix humaine a servi de vecteur essentiel dans toutes les religions et les pratiques rituelles du monde, secondée ou non par un apport instrumental. Il nous a semblé intéressant de rassembler une discographie représentative, quoique non exhaustive, de ces expressions vocales tournées vers le sacré.

Notre dossier 

Dessin de Pierre Coppée

Madame Butterfly

Madame Butterfly - Maazel

Madame Butterfly est le plus triste des opéras de Puccini, tout à la fois teinté de mélancolie et de crainte. L'héroïne n'est pas seulement victime d'un amour dans lequel elle n'a pas su voir clair, ainsi que de l'univers dans lequel elle s'enferme mais  elle est également  victime de son caractère d'acier : elle affronte la mort comme elle affronte sa famille qui la renie. Dans cet opéra, Puccini crée une atmosphère unique, insolite où se font sentir les influences mélodiques japonaises.

L'Opéra Royal de Wallonie, du 13 au 21 avril

Tristan und Isolde

Tristan und Isolde est une recréation romantique d'une légende celtique. Avec une liberté souveraine, Wagner transforme la légende médiévale en drame psychologique d'un héros du XIXe siècle. En fait, Tristan est une nouvelle variation du "drame de l'artiste génial", un thème tenace chez Wagner et chez pas mal d'artistes de la fin du XIXe siècle. Dans son opéra, Wagner se concentre sur le portrait de l'artiste en conflit avec sa raison et les éléments affectifs et intuitifs de son âme. 

De Vlaamse Opera
Notre dossier "Tristan und Isolde"

Tristan und Isolde - Boehm

 

 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 500.000 médias : CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.

 

Travers-sons paraît tous les 20 du mois.

Les actualités de cette  page sont mises à jour le mardi et le vendredi.

 

Ce site est optimisé pour un écran  800 x 600.

Si vous désirez être informé des modifications de ce site, envoyez-nous votre e-mail.  
Copyright © 2001 La Médiathèque
Tous droits de reproduction réservés