Edition du 4 mai 2001

Travers-sons
Le passeport vers les musiques classiques  

Sommaire

Editorial

A découvrir

CD du mois
Le choix des
médiathécaires

Actualités

A l'opéra,
en concert.
Libres propos

Parcours

Nos dossiers

Coup de pouce

De qui est-ce ?

Internet

Le Web musical

Archives

L'équipe

Recherche

Pour rechercher une oeuvre dans notre base de données musique classique
Compositeur

Oeuvre

Support

Recherche avancée

Notre suggestion : BACH

Andrea Marcon est précédé de sa bonne réputation : lauréat au concours de Bruges, nous avons eu l'occasion de l'entendre lors de la semaine internationale d'orgue de Bruxelles. Il nous propose un programme varié, bien construit et donnant un aperçu des compositions pour orgue écrites par J.S. Bach lors de son séjour à Weimar, à partir de 1708. 

Suite du commentaire d'Anne Genette 

Prix Caecilia

La Belgique a aussi son prix discographique ! Qu'on se le dise ! A l'ombre des "Trophées" et autres "Awards" dont les chaînes télévisuelles nous rebattent les yeux et les oreilles jusqu'à plus soif, l'Union de la Presse Musicale Belge attribue, avec plus de discrétion mais non moins de sérieux, ses "Prix Caecilia". Hélas, cette discrétion lui joue des tours et c'est bien dommage car le Prix Caecilia jette un regard original sur la production du disque classique qui, pour lui seul, mérite que l'on s'y arrête.

Suite de l'article de Pierre Watillon

Festival russe à Liège et ailleurs

La suite symphonique Shéhérazade  concentre le goût de Rimsky-Korsakov pour la fantaisie orientale (l'inspiration vient des contes des Mille et une nuits) et son talent d'orchestrateur sans égal. Toujours au programme d'Alexandre Dmitriev et de l'Orchestre Philharmonique de Liège, un autre incontournable du répertoire russe, le 3e concerto pour piano de Rachmaninov sera interprété par le pianiste belge Johan Schmidt. Ce concert sera donné à Liège (le vendredi 4 mai), Lille (le samedi 5 mai) et Verviers (le lundi 7 mai). Une introduction à Shéhérazade se déroulera le jeudi 3 mai)

L'agenda de l'OPL

Le Nozze di Figaro
Le Nozze di Figaro sont le fruit de la première collaboration entre Mozart et Lorenzo Da Ponte, d'après la pièce La folle journée ou le mariage de Figaro de Beaumarchais.  L'opéra, écrit pour l'essentiel en moins de deux mois (1785), sera créé à Vienne en 1786 et connaîtra un succès mitigé. C'est lors des représentations à Prague que viendra la reconnaissance, avec pour conséquence,: la commande de Don Giovanni. Jusqu'au 13 mai, La Monnaie reprend  la production, au rythme très vif, signée par Christof Loy.

Notre dossier Nozze di Figaro
La Monnaie, informations pratiques

En prélude au concours

En prélude au Concours Musical International Reine Élisabeth de Belgique qui ouvre cette semaine sa session consacrée au violon, Travers-sons vous offre l'occasion de réécouter la discographie des anciens lauréats ou de jeter un coup d'œil en coulisse.
A partir du lundi 7 mai, vous aurez la possibilité de découvrir sur notre site le programme des candidats présents en demi-finale ainsi que la discographie des oeuvres interprétées.

Notre dossier 
Le site du Concours Reine Élisabeth 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 500.000 médias : CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.

 

Travers-sons paraît tous les 20 du mois.

Les actualités de cette  page sont mises à jour le mardi et le vendredi.

 

Ce site est optimisé pour un écran  800 x 600.

Si vous désirez être informé des modifications de ce site, envoyez-nous votre e-mail.  
Copyright © 2001 La Médiathèque
Tous droits de reproduction réservés