Édition du 14 mai 2002

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

A découvrir

CD du mois
Le choix des
médiathécaires

Actualités

A l'opéra,
en concert.

Parcours

Nos dossiers

Coup de pouce

De qui est-ce ?

Internet

Le Web musical

Archives

L'équipe

Recherche sur Travers-sons

 

Pour rechercher une oeuvre dans notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

Recherche avancée

 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 800.000 médias : CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.

 

Travers-sons paraît tous les 20 du mois.

Les actualités de cette  page sont mises à jour le mardi et le vendredi.

 

Ce site est optimisé pour un écran  800 x 600.

 

Notre choix : Grieg

Edvard Hagerup Grieg est connu pour son intérêt manifeste pour le patrimoine traditionnel de son pays. Il traduit son inspiration dans la majorité de ses oeuvres et particulièrement dans des pièces brèves pour piano. Celles-ci sont regroupées dans dix cahiers sous le titre de Pièces lyriques. Leif Ove Andsnes, pianiste norvégien, nous interprète avec brio une palette des ces différents opus.

Suite du commentaire de Marie-Christine Clart

Mahler : 6e symphonie

Au regard des précédentes symphonies, la Sixième de Mahler peut sembler être un retour en arrière vers des formes plus classiques. En y regardant de plus près, on constate que l'ouvre dépasse en hardiesse tout ce que le compositeur avait écrit jusque là. La détermination, l'agressivité du premier mouvement se poursuit jusqu'au final. Défaite, amertume, coup du destin constituent  les éléments principaux de la symphonie. Nul doute que sous la baguette d'un chef russe, Vladimir Fedosseev, le Wiener Symphoniker prendra des couleurs hautement tragiques.

Bruxelles, PBA, le mercredi 15 mai 2002 à 20 heures


Hérodiade de la Monnaie à l'Opéra de Wallonie

Refusé par le directeur de l'Opéra de Paris sous le prétexte d'incohérence dramatique, Hérodiade de Massenet a connu sa première sur la scène du Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles. Cette oeuvre est, parmi les opéras de Massenet, la partition qui correspond le mieux à la définition du "grand opéra": pompe des images, importance des scènes d'ensembles et de foules. Le livret s'inspire de l'Hérodias de Flaubert qui servit également de base à la pièce Salomé d'Oscar Wilde et, au-delà, à l'opéra de Richard Strauss. L'opéra du jeune Massenet contient une énergie, une virilité surprenantes pour celui qui ne connaît que le Massenet plus tardif.

Liège, Opéra Royal de Wallonie, du 10 au 18 mai 2002

Notes de musique et amitié

L'exposition présentée à la Bibliothèque Wittockiana propose un sujet rarement abordé par la littérature musicale et les expositions : celui de l'amitié entre artistes, vue au travers des dédicaces de leur oeuvres. Cette exposition se structure autour de plusieurs pôles : le rôle éminent joué à Bruxelles en faveur de la musique nouvelle par les cercles des XX et de La Libre Esthétique; les Ballets russes de Diaghilev; le Groupe des Six et leurs amis écrivains. Signalons aussi l'édition d'un excellent catalogue rédigé par Malou Haine, Conservateur du Musée des Instruments de Musique (MIM) et d'Adrienne Fontainas, commissaire de l'exposition.

Quelques notes de musique et d'amitié. Partitions musicales dédicacées : de César Franck à Pierre Boulez.
Bruxelles, Bibliothèque Wittockiana, du 8 mai au 14 septembre 2002.

 

   

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  À découvrir  I  Actualités  I  Parcours  I  Liens  I  Archives

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2002 La Médiathèque