Sommaire
Éditorial
A découvrir
CD du mois
Le choix des
médiathécaires
Actualités
A l'opéra,
en concert.
Parcours
Nos dossiers
Coup de pouce
De qui est-ce ?
Internet
Le Web musical
Archives
L'équipe
Recherche
sur Travers-sons |
Pour rechercher
une oeuvre dans notre base de données musique classique
|
La Médiathèque est une
association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de
800.000 médias
: CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.
Travers-sons paraît tous les 20 du mois.
Les actualités de cette page sont mises à jour le mardi et le
vendredi.
Ce site est optimisé pour un écran 800 x 600.
|
|
Notre choix : Guédron |
|
Voici un enregistrement idéal pour
accompagner la lecture des Trois mousquetaires: il nous replonge
dans l'ambiance musicale de l'époque du règne de Louis XIII. En
60 minutes, le Poème Harmonique parcourt tous les genres en
vogue à l'époque : la chanson populaire savamment arrangée en
polyphonie, des prototypes de l'air de cour et de l'air d'opéra,
de la musique instrumentale destinée aux ballets.
Suite du commentaire d'Anne Genette |
|
|
Quel accès à la
musique classique ? |
|
Ce colloque,
organisé par le Festival de Wallonie, est consacré à
la recherche et à la sensibilisation de nouveaux publics à
la musique classique. Fidéliser et élargir son audience, tel
est le défi de tout organisateur de manifestations
culturelles. Coup d'éclat ou résultat d'une politique à long
terme? Réussite de marché ou réponse adaptée à l'évolution
des goûts du public ? Musiciens
stars ou musiciens communicateurs
? À partir d'expériences
concrètes, ce colloque ouvrira largement le débat et
proposera réflexions et discussions sur le sujet.
Bruxelles, Maison du Peuple de
Saint-Gilles, du 5 au 9 juin |
|
|
|
|
Gershwin pour les kids |
|
Selon ses propres paroles, Gershwin se
proposait, dans
Un Américain à
Paris, de "peindre les impressions d'un visiteur américain
à Paris, tandis qu'il flâne dans la ville, qu'il écoute les bruits
divers de la rue et absorbe l'atmosphère française. Je n'ai pas
recherché à représenter des scènes ou tableaux précis. Cette pièce
n'est à programme que dans un sens purement impressioniste et
chaque auditeur peut y trouver les épisodes que son imagination
lui suggère". C'est je suppose alors par esprit de contradiction
que le compositeur a approuvé le programme très précis et très
romanesque rédigé par Deems Taylor lors de la création de
l'oeuvre. Et c'est toujours par esprit de contradiction que
Gershwin présente cette partition au titre si évocateur comme une
poème symphonique, c'est-à-dire une pièce musicale inspirée par
une idée descriptive. Il n'y a pas à dire, le compositeur avait le
sens du marketing. Bruno Coppens sera, pour les auditeurs de la
série " L'Orchestre à la portée des enfants ", cet Américain d'un
jour, cet étranger dans la ville à la démarche "jazzi" et à
l'esprit curieux comme il se le doit.
Liège, Salle Philharmonique, le vendredi 7
juin à 18 heures et 20 heures
Bruxelles, PBA, le samedi 8 juin à 11 heures et 14 heures.
Le
site des Jeunesses Musicales de Bruxelles
|
|
|
Zehetmair et Prokofiev |
|
Serge Prokofiev
compose son
Concerto pour violon
n°1 dans les années 1916-1917, tout en travaillant à une
de ses oeuvres orchestrales les plus populaires, la Symphonie
Classique. Dans son autobiographie, Prokofiev oppose le
lyrisme du Concerto au "grotesque" d'autres partitions de
cette époque. Ce Premier Concerto pour violon sera donné par le
brillant violoniste
Thomas Zehetmair en compagnie de
l'Orchestre National de Belgique dirigé par son ancien directeur
musical, Yuri Simonov. En complément de programme, la
Symphonie
n°6 dite "Pathétique"
de Tchaïkovski.
Bruxelles, PBA, le vendredi 7 juin à 20
heures
Bruxelles, PBA, le dimanche 9 juin à 15
heures
Le site le l'ONB
|
|
|
|
|
La
Damnation de Faust de Berlioz |
|
Comme beaucoup de romantiques, Berlioz devait
succomber aux charmes du premier Faust de Goethe lors de la
parution de la traduction en français par Gérard de Nerval en 1828.
La réaction immédiate du compositeur donna naissance aux
Huits
scènes de Faust. Retouchées ou retravaillées à des degrés
divers, ces scènes serviront de base au projet de
La Damnation
de Faust de 1846. La partition porte le sous-titre de "Légende
dramatique". Mais de quelle dramatisation s'agit-il ? La logique
dramatique n'y est pas celle du théâtre, mais celle d'un auditeur
doué d'une imagination capable de le libérer de tout environement
physique et de partir avec le compositeur sur l'éclair de la
pensée, passant de scène en scène. En 1898, bien après la mort de
Berlioz, Raoul Gunsbourg eut l'idée de créer une version scénique
à l'Opéra de Monte-Carlo. Le succès fut immense et d'autres
productions à succès imposèrent l'ouvrage dans le monde lyrique.
C'est à cette tradition que se réfère la Monnaie pour présenter
cette partition en représentation avec la participation de
José
van Dam et de
Suzanne Graham.
La Monnaie, du 4 au 30 juin
|
|
|
|
|