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association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de
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: CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.
Travers-sons paraît tous les
20 du mois.
Les actualités de cette page sont mises à jour le mardi et le
vendredi.
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Notre choix : Dvorak |
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Depuis Haydn, il est de bonne
tradition, dans la musique germanique, de recourir à la musique
populaire comme source d'inspiration de la musique savante.
Dvorak suit cette voie en puisant son inspiration dans le monde
slave. Contrairement à Brahms qui reprenait des thèmes originaux
pour les varier selon les canons de l'écriture savante, Dvorak
construit ses Danses slaves sur les rythmes populaires.
Il ne se limite pas aux danses de sa Bohème natale comme les
furiant, polka ou sousedska, mais élargit son cercle
géographique vers l'Ukraine ou la Slovaquie.
Suite du
commentaire de Benoit van Langenhove
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Fiocco
aux Midis-Minimes |
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Joseph-Hector Fiocco, huitième
enfant de Pietro-Antonio Fiocco, lui-même musicien et
compositeur, fut d'abord violoniste de la Chapelle Royale de
Bruxelles. Il en devient sous-maître vers 1728. En 1731, il
démissionne et va habiter Anvers où il remplace Wilhelm de
Fesch comme maître de chapelle. C'est là, probablement en
1733 (selon la date que porte le manuscrit), qu'il compose
ses
Neufs Lamentations pour la Semaine Sainte.
Ces pièces seront chantée par la soprano
belge Els Crommen accompagnée par l'ensemble Col Bassa.
En 1737, Fiocco revient à
Bruxelles comme maître de chapelle de la Collégiale des
Saints-Michel-et-Gudule. Si Fiocco écrivit ses
Lamentations du temps où il était à Anvers, il est
certain qu'il les fit rejouer à Bruxelles, à la cathédrale.
Dès son retour dans la capitale, il devient le professeur de
musique de la princesse d'Arenberg, mais meurt prématurément
en 1741.
Bruxelles, Église des Minimes, le mardi 27 août à
12h15 |
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Le
classique rencontre le jazz |
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A l'aube du XXème siècle, l'Europe
s'ouvre au monde entier. Le vieux continent fait preuve d'une
curiosité insatiable et découvre des cultures lointaines et
étonnantes. Aux Etats-Unis, les noirs , toujours sous le joug de
l'oppression, avaient créé leur propre musique issue du blues, des
spirituals, des fanfares et des rythmes hérités de leur passé
africain..
Notre dossier Classique et Jazz
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