Édition du 10 septembre 2002

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

A découvrir

CD du mois
Le choix des
médiathécaires

Actualités

A l'opéra,
en concert.

Parcours

Nos dossiers

Coup de pouce

De qui est-ce ?

Internet

Le Web musical

Archives

L'équipe

Recherche sur Travers-sons

 

Pour rechercher une oeuvre dans notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

Recherche avancée

 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 800.000 médias : CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.

 

Travers-sons paraît tous les 20 du mois.

Les actualités de cette  page sont mises à jour le mardi et le vendredi.

 

Ce site est optimisé pour un écran  800 x 600.

 

Notre choix : The Virgin Harpsichord

L'école des virginalistes a attiré bon nombre d'interprètes, chacun traduisant avec sa propre sensibilité l'atmosphère nostalgique ou la franche gaieté de ces admirables petits tableaux qui nous content, en un langage éminemment poétique et varié, les faits et les contemplations d'une époque. Avec le talent et la personnalité que nous lui connaissons, Skip Sempe a extrait des précieux recueils anglais une sélection de pièces de caractères contrastés, n'hésitant pas à renouer avec la tradition des 16e et 17e siècles qui permettait d'associer plusieurs clavecins "en consort". À plusieurs reprises, Sempé nous a déjà offert ce type d'arrangements dans lesquels il amplifie l'ouvre originale et plonge l'auditeur dans un univers sonore d'une grande volupté. Ce miracle se reproduit ici à plusieurs reprises, avec la complicité d'Olivier Fortin et de Pierre Hantaï.

Suite du commentaire de Pierre Watillon

Beethoven à Liège

Lancement de la saison des concert de l'Orchestre Philharmonique de Liège par un programme entièrement consacré à Ludwig van Beethoven. Le Triple concerto essaie de concilier l'ancien concerto grosso baroque (l'opposition entre un groupe de solistes et l'orchestre) avec le cadre formel de l'époque classique. Beethoven aboutit à une sorte de symphonie concertante où les trois solistes (piano, violon et violoncelle) se partagent le parcours thématique. À cette occasion, l'OPL réunit deux anciens lauréats du Concours Reine Elisabeth - Vitali Samochko, piano et Ning Kam, violon - avec un jeune violoncelliste belge, David Cohen. En complément de programme l' Ouverture Leonore II et la 3e Symphonie dite Héroïque. Ce concert sera repris le samedi 14 septembre en France, à Besançon, dans le cadre du Festival international de musique de Besançon, Franche-Comté.

Liège, Salle Philharmonique, le jeudi 12 septembre à 20 heures


La belle Shéhérazade

En ouverture du Festival Musical du Brabant wallon dans la Collégiale de Nivelles, Jos Van Immerseel, envoûté par les charmes voilés de la légendaire Shéhérazade, galvanisera son orchestre Anima Eterna et entrainera son public en une caravane chevauchante à travers les steppes de l'Asie centrale. Une soirée d'ouverture où se succéderont des tubes enivrants, brillamment orchestrés par Borodine et Rimski-Korsakov.

Nivelles, Collégiale, le jeudi 12 septembre à 20 heures
Notre dossier Festival de Wallonie
Le site du Festival de Wallonie

 

 

 

   

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  À découvrir  I  Actualités  I  Parcours  I  Liens  I  Archives

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2002 La Médiathèque