Édition du 6 décembre 2002

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires

Actualités
Á l'opéra et en concert

Dossiers

De qui est-ce ?

Le Web musical


Contenu du site

Recherche sur Travers-sons

La rédaction

 

Pour rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

  Recherche avancée  
 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 850.000 médias : CD, vidéos, DVD, CD-Rom.

Nos collections
Nos nouveautés
Nos sélections
Nos sites locaux



Travers-sons paraît tous les 20 du mois sauf en juillet. et août



Cette page d'actualité est mise à jour le mardi et vendredi.



Ce site est optimisé pour un écran en 800 x 600

Notre choix : La Nouvelle-Orléans

Témoignage de la vie musicale au XVIIIe siècle en dehors des frontières européennes, cet enregistrement du Manuscrit des Ursulines de la Nouvelle Orléans propose un beau choix de "parodies". En effet, des textes édifiants ou moralisateurs ont été adaptés sur des musiques profanes, souvent extraites d'opéras ou de cantates afin de donner une description des vertus et des vices. Voici une manière efficace d'atteindre un public abreuvé d'opéras de Grétry. Eh oui, à la Nouvelle-Orléans aussi, notre cher Liégeois avait ses fans ! Le manuscrit dont est tirée une sélection d'airs spirituels fut la propriété d'un couvent.

Suite du commentaire d'Anne Genette

40 ans pour Musiques Nouvelles

Le 6 décembre 1962, le Studio 1 de la Maison de la Radio accueille un concert qui fit événement et qui fera date. Quelques jeunes musiciens, dont Francette Bartholomée et d'autres issus de l'Ensemble Alarius (les frères Kuijken, Robert Kohnen, Jeanine Rubinlicht, des musiciens novateurs dans la musique baroque) se rassemblent autour de Pierre Bartholomée pour la création de Répons d’Henri Pousseur. L’ Ensemble Musique Nouvelle était né et ce fut le début d’une grande aventure musicale à laquelle s’associèrent les talents de personnalités telles que Philippe Boesmans, Bernard Foccroulle, Georges-Elie Octors, Jean-Pierre Peuvion. Après avoir longtemps bivouaqué à Liège et à Bruxelles, l’ensemble se trouve maintenant logé à Mons, sous la direction de Jean-Paul Dessy, au sein du Centre Culturel Transfrontalier « Le Manège.Mons ». Un concert en trois temps fête ce quarantième anniversaire. Tout d’abord, un hommage aux piliers de l’ensemble à travers l’une de leurs œuvres : Pousseur, Boesmans, Bartholomée. Ensuite seront créées douze miniatures commandées à douze compositeurs de Wallonie et de Bruxelles : Denis Bosse, Thierry De Mey, Renaud De Putter, Jean-Paul Dessy, Jean-Luc Fafchamps, Michel Fourgon, Victor Kissin, Claude Ledoux, Benoit Mernier, Jean-Marie Rens et Hao-Fu Zhan. Enfin, le concert se terminera par deux pièces représentatives de la richesse des créations sonores d’aujourd’hui : Flowing Down to Slow de Fausto Romitelli (I) et DSCP d'Atau Tanaka (J).

Bruxelles, Flagey, le vendredi 6 décembre à 20h30
Mons, Machine à Eau, le dimanche 8 décembre à 11 heures

 

Symphonies en quatuor

Avant la diffusion de la musique via les ondes ou les enregistrements, les mélomanes découvraient les partitions symphoniques au travers d'arrangements ou de réductions pour petits ensembles. Ainsi, l'Ensemble Solstice nous propose des symphonies de Haydn et de Mozart arrangées pour violon, flûte, violon et violoncelle par Johann Nepomuk Hummel.

Bruxelles, Musée Charles de Lorraine, le samedi 7 décembre à 15 heures


La musique anglaise

Distante de quelques kilomètres à peine de nos frontières, l'Angleterre représente pour la plupart des continentaux que nous sommes un monde lointain et mystérieux. Sur le plan culturel, de grands noms nous sont familiers mais dans un domaine tel que celui de la musique, on ignore trop souvent la générosité créatrice d'un grand nombre de compositeurs dont l'œuvre mérite bien plus qu'un intérêt condescendant. Au cours des mois à venir, notre collaboratrice Anne Genette nous invitera à découvrir, siècle après siècle, l'incroyable richesse que peut revendiquer l'Angleterre en matière de musique.

Notre dossier "Musique anglaise"

 

 


 

 

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  Critiques de CD  I  Actualités  I  Dossiers  I  Liens  I  Contenu du site

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2002 La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.