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Notre
choix : Chant Gallican |
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Cet
enregistrement est l'illustration sonore d'un très intéressant
travail de recherche visant à restituer une tradition antérieure
à l'introduction du chant grégorien dans nos régions. L'audition
de trois versions d'un même Gloria permet de se
rendre compte des nuances que présente le chant gallican
par rapport au modèle romain. Si la présentation dans le
livret s'adresse à un public averti par son côté systématique,
l'écoute de ce disque permet une autre approche du chant
grégorien.
Suite
du commentaire d'Anne Genette |
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Die
Walküre
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La
Tétralogie de Wagner envisage l'humanité
au moment critique où les croyances mythiques en
un ordre divin sont bouleversées par le règne
nouveau de l'homme libre. Die
Walküre conte l'amour incestueux de Siegmund
et Sieglinde, frère et soeur issus de Wotan. De cet
amour va naître Siegfried, le grand héros libre
attendu par Wotan. Mais Fricka, déesse du mariage,
exige la punition de Siegmund. Un instant, Brünnhilde,
la Walkyrie préférée de Wotan, essaie,
sans succès, de sauver Siegmund. Face à cette
trahison, Wotan punit Brünnhilde et la condamne à
un sommeil dont seul Siegfried la sortira. Ivan Fischer
présente en deux concerts quelques moments forts
de cet opéra. Le premier concert propose l'intégrale
de l'acte 1 et le second offre la scène finale de
l'opéra entre Brünnhilde et Wotan, scène
qui se termine par les très célèbres
Adieux de Wotan.
Bruxelles,
PBA, le mardi 20 janvier à 20 heures.
Bruxelles,
PBA, le mercredi 21 janvier à 20 heures.
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La
mort de Cléopâtre vue par Berlioz |
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Premier
coup d’éclat de Berlioz, La
Mort de Cléopâtre, est une cantate
écrite pour le Prix de Rome de 1829 qui glaça
à tel point les académiciens rigoristes par
sa violence harmonique et sa fougue exacerbée que
le jury préféra ne pas décerner de
prix cette année-là ! La partie la plus forte
de l'oeuvre est certainement la grande méditation
Grands Pharaons où, selon les mots de Berlioz,
"Cléopâtre adresse aux ombres des pharaons
une invocation pleine d'une religieuse terreur". Cette
pièce construite sur un rythme instable et lugubre
fut réutilisée plus tard dans Lélio
pour figurer les ombres du Hamlet de Shakespeare.
Cette pièce sera donnée par Louis Langrée
et l'Orchestre Philharmonique de Liège dans un concert
où figure également la Symphonie
n°5 en ut mineur op.67 de Beethoven.
Liège,
Salle Philharmonique, le vendredi 23 janvier à 20 heures
Leverküsen,
Forum, le samedi 24 janvier à 20 heures
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Le
Super Audio CD |
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Il
est assez difficile de prévoir sous quelle forme,
au XXIe siècle, nous parviendra la musique enregistrée.
Alors que le passage du disque vinyle au CD audio s'est
fait assez rapidement et dans un consensus général
au cours des années 80 en raison des défauts
propres au vinyle (griffes, fragilité), il est difficile
d'évaluer l'envie réelle du public de changer
de support pour la diffusion de la musique. On peut toutefois
se demander si cette avancée technique est suffisamment
intéressante pour le grand public. Contrairement
au DVD vidéo face à la cassette VHS, ces options
n'apportent qu'une avancée qualitative par rapport
au support CD. Cet argument est-il suffisant ? Pas sûr
dans un monde où la musique est davantage consommée
en masse qu'écoutée religieusement.
Notre dossier SACD
Le catalogue des SACD de musique classique
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