Édition du
20 janvier 2004
 

Sommaire

Éditorial

À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires

Actualités
Á l'opéra et en concert

Dossiers

Livres

Opéras

Compositeurs

De qui est-ce ?

Le Web musical


Contenu du site

Recherche sur Travers-sons

La rédaction

 

Pour rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

  Recherche avancée  
 







 

Notre choix : Chant Gallican

Cet enregistrement est l'illustration sonore d'un très intéressant travail de recherche visant à restituer une tradition antérieure à l'introduction du chant grégorien dans nos régions. L'audition de trois versions d'un même Gloria permet de se rendre compte des nuances que présente le chant gallican par rapport au modèle romain. Si la présentation dans le livret s'adresse à un public averti par son côté systématique, l'écoute de ce disque permet une autre approche du chant grégorien.

Suite du commentaire d'Anne Genette

Die Walküre

La Tétralogie de Wagner envisage l'humanité au moment critique où les croyances mythiques en un ordre divin sont bouleversées par le règne nouveau de l'homme libre. Die Walküre conte l'amour incestueux de Siegmund et Sieglinde, frère et soeur issus de Wotan. De cet amour va naître Siegfried, le grand héros libre attendu par Wotan. Mais Fricka, déesse du mariage, exige la punition de Siegmund. Un instant, Brünnhilde, la Walkyrie préférée de Wotan, essaie, sans succès, de sauver Siegmund. Face à cette trahison, Wotan punit Brünnhilde et la condamne à un sommeil dont seul Siegfried la sortira. Ivan Fischer présente en deux concerts quelques moments forts de cet opéra. Le premier concert propose l'intégrale de l'acte 1 et le second offre la scène finale de l'opéra entre Brünnhilde et Wotan, scène qui se termine par les très célèbres Adieux de Wotan.

Bruxelles, PBA, le mardi 20 janvier à 20 heures.
Bruxelles, PBA, le mercredi 21 janvier à 20 heures.

 

La mort de Cléopâtre vue par Berlioz

Premier coup d’éclat de Berlioz, La Mort de Cléopâtre, est une cantate écrite pour le Prix de Rome de 1829 qui glaça à tel point les académiciens rigoristes par sa violence harmonique et sa fougue exacerbée que le jury préféra ne pas décerner de prix cette année-là ! La partie la plus forte de l'oeuvre est certainement la grande méditation Grands Pharaons où, selon les mots de Berlioz, "Cléopâtre adresse aux ombres des pharaons une invocation pleine d'une religieuse terreur". Cette pièce construite sur un rythme instable et lugubre fut réutilisée plus tard dans Lélio pour figurer les ombres du Hamlet de Shakespeare. Cette pièce sera donnée par Louis Langrée et l'Orchestre Philharmonique de Liège dans un concert où figure également la Symphonie n°5 en ut mineur op.67 de Beethoven.

Liège, Salle Philharmonique, le vendredi 23 janvier à 20 heures
Leverküsen, Forum, le samedi 24 janvier à 20 heures  

Le Super Audio CD

Il est assez difficile de prévoir sous quelle forme, au XXIe siècle, nous parviendra la musique enregistrée. Alors que le passage du disque vinyle au CD audio s'est fait assez rapidement et dans un consensus général au cours des années 80 en raison des défauts propres au vinyle (griffes, fragilité), il est difficile d'évaluer l'envie réelle du public de changer de support pour la diffusion de la musique. On peut toutefois se demander si cette avancée technique est suffisamment intéressante pour le grand public. Contrairement au DVD vidéo face à la cassette VHS, ces options n'apportent qu'une avancée qualitative par rapport au support CD. Cet argument est-il suffisant ? Pas sûr dans un monde où la musique est davantage consommée en masse qu'écoutée religieusement.

Notre dossier SACD
Le catalogue des SACD de musique classique

 
 

 

 

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

 



  © 2004 - La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.