Édition du
24 février 2004
 

Sommaire

Éditorial

À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires

Actualités
Á l'opéra et en concert

Dossiers

Livres

Opéras

Compositeurs

De qui est-ce ?

Le Web musical


Contenu du site

Recherche sur Travers-sons

La rédaction

 

Pour rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

  Recherche avancée  
 







 

Notre choix : Scarlatti

Rendons grâce à cette marque de disques québecoise par laquelle le bonheur et l'émotion qui furent ceux du public belge en découvrant la voix ample et généreuse de Marie-Nicole Lemieux trouve un écho fidèle par l'enregistrement. Au coeur d'un programme joliment construit, les Salve Regina de Scarlatti et Stabat Mater de Vivaldi font figure d'illumination ou d'apparition. C'est bien la voix d'un ange qu'il nous est donné d'entendre, une voix douce, chaleureuse et empreinte d'une piété qui n'est pas sans rappeler la merveilleuse Aafje Heynis. Sans céder aux tendances ou aux exigences de l'interprétation baroque, la voix de Marie-Nicole Lemieux s'accorde très bien avec le bel ensemble de Jeanne Lamon.

Suite du commentaire de Pierre Watillon

Rigoletto de Verdi

Rigoletto, un "chef-d'oeuvre de proportion", fut composé en quelques quarante jours. Son livret est une adaptation par Maria Piave du Roi s'amuse de Victor Hugo (qui fut un échec et déclaré immoral à sa création). La première eut lieu à Venise en 1851. Plusieurs modifications, voulues par la censure, furent apportées au texte original de Victor Hugo, parmi lesquelles le nom des personnages et le lieu du drame. Cependant, le livret lui-même ne fut pas fondamentalement modifié. L'argument repose sur les escapades amoureuses du Duc de Mantoue et sur la complicité de son bouffon, Rigoletto, un bossu. La fille de Rigoletto, Gilda, est le troisième personnage important de l'oeuvre. Rigoletto est un personnage controversé par son côté sarcastique mais, avant tout, il est profondément humain.

Liège, Opéra Royal de Wallonie, du 27 février au 7 mars
Notre fiche opéra "Rigoletto"

 

Le Super Audio CD

Il est assez difficile de prévoir sous quelle forme, au XXIe siècle, nous parviendra la musique enregistrée. Alors que le passage du disque vinyle au CD audio s'est fait assez rapidement et dans un consensus général au cours des années 80 en raison des défauts propres au vinyle (griffes, fragilité), il est difficile d'évaluer l'envie réelle du public de changer de support pour la diffusion de la musique. On peut toutefois se demander si cette avancée technique est suffisamment intéressante pour le grand public. Contrairement au DVD vidéo face à la cassette VHS, ces options n'apportent qu'une avancée qualitative par rapport au support CD. Cet argument est-il suffisant ? Pas sûr dans un monde où la musique est davantage consommée en masse qu'écoutée religieusement.

Notre dossier SACD
Le catalogue des SACD de musique classique

Katia Kabanova

Le sujet de l'opéra de Janacek, Katia Kabanova, dresse un tableau très sombre de la condition féminine dans une petite bourgade de province. Archétype de la femme opprimée par les lois de sa propre morale, Katia, qui a fait un mariage de convenance avec un garçon dominé par une mère autoritaire, étouffe et rêve de grand air, mais sa conscience l'empêchera de rompre avec son milieu. Le texte de la pièce d'Ostrovksi, L'Orage, source du livret, était plus violent à l'égard de la société. L'opéra de Janacek met davantage l'accent sur le drame individuel.


Gand, de Vlaamse opera, du 25 février au 7 mars

 

 
 

 

 

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

 



  © 2004 - La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.