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Notre
choix : Verdi |
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Mettons
tout de suite les choses au point. Ce disque, Verdi
Discoveries, n'est pas un assemblage de pièce essentielles.
Plusieurs ont déjà été enregistrées ailleurs (les préludes).
Le Canto di Virginia, une suite de variations pour
hautbois, est de la plume de Giacomo Mori, Verdi n'en a
assuré que l'orchestration. Le Capriccio pour basson,
est une oeuvre de Verdi sur la pochette du disque, mais
ne l'est plus dans le livret. L'ouverture d'Otello,
sorte de pot-pourri des thèmes de l'opéra, est une attribution
des plus douteuses. Mais là n'est pas l'essentiel. Ce qui
est à saluer dans cet enregistrement, c'est toute l'extraordinaire
énergie et l'enthousiasme déployées par Riccardo Chailly
et l'Orchestre Giuseppe Verdi de Milan pour défendre des
oeuvres pour la plupart très secondaires.
Suite
du commentaire de Benoit van Langenhove |
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Ars
Musica 2004
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Comme
à chaque retour du printemps, Ars Musica nous revient
dans son infatigable rôle de défricheur de
la musique classique contemporaine. Ainsi, le concert d'ouverture
nous propose quatre compositeurs, quatre tempéraments,
quatre manières d’approcher le matériau
sonore et de donner forme et vie à la musique et
aux aspirations humaines de notre temps. Parmi eux, James
Clarke nous entraîne dans un rythme endiablé,
mais il est, dirions-nous, plus dansant. Il nous propose
une musique étourdissante, tourbillonnante, complexe,
compacte, non dénuée d’humour, intelligente,
aussi, et très préoccupée par la dimension
existentielle de l’être humain. Quant à
Georg Friedrich Haas, il est sans aucun doute le plus poétique
des quatre. Ses références ne sont-elles pas
Hölderlin, Gesualdo, Kafka ou Celan? Dans plusieurs
de ses œuvres, Haas fait jouer les musiciens dans une
obscurité complète et, en douceur, nous invite
à accepter un estompage des différences, à
aiguiser notre oreille et à nous ouvrir aux forces
bienfaisantes de la nuit et à sa paix.
Bruxelles,
PBA, le jeudi 4 mars à 20h30
Notre dossier Ars
Musica
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Peter
Grimes |
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Purcell
mis à part, l'opéra anglais demeure très
peu connu du grand public. La création de Peter
Grimes au Théâtre du Sadlers Wells
de Londres, le 7 juin 1945, constitue une date importante
dans l'histoire de la musique britannique, en affirmant
l'émergence d'un grand compositeur lyrique dans une
Angleterre que l'on croyait vouée aux oratorios monumentaux.
L'intérêt de Britten se trouve à plusieurs
niveaux du livret. D'abord la possibilité d'écrire
des interludes symphoniques impressionnistes qui lui permettent
d'évoquer les éléments naturels de
ces paysages familiers, proches de la Mer du Nord; ensuite,
au travers de l'opposition entre un marginal et sa communauté,
la possibilité de traiter des parallèles avec
sa propre expérience de mise à l'écart,
de proscrit, à la fois comme objecteur de conscience
et comme homosexuel. Réalisée par Willy Decker,
la production de La Monnaie avait, au moment de sa création,
fait prendre au public belge toute la mesure du génie
de Britten. Aujourd'hui, elle n'a rien perdu de sa force.
La
Monnaie, du 2 au 16 mars 2004
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Rigoletto
de Verdi
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Rigoletto,
un "chef-d'oeuvre de proportion", fut composé
en quelques quarante jours. Son livret est une adaptation
par Maria Piave du Roi s'amuse de Victor Hugo (qui
fut un échec et déclaré immoral à
sa création). La première eut lieu à
Venise en 1851. Plusieurs modifications, voulues par la
censure, furent apportées au texte original de Victor
Hugo, parmi lesquelles le nom des personnages et le lieu
du drame. Cependant, le livret lui-même ne fut pas
fondamentalement modifié. L'argument repose sur les
escapades amoureuses du Duc de Mantoue et sur la complicité
de son bouffon, Rigoletto, un bossu. La fille de Rigoletto,
Gilda, est le troisième personnage important de l'oeuvre.
Rigoletto est un personnage controversé par son côté
sarcastique mais, avant tout, il est profondément
humain.
Liège,
Opéra Royal de Wallonie, du 27 février au
7 mars
Notre fiche opéra
"Rigoletto"
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Le
Super Audio CD |
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Il
est assez difficile de prévoir sous quelle
forme, au XXIe siècle, nous parviendra la
musique enregistrée. Alors que le passage
du disque vinyle au CD audio s'est fait assez rapidement
et dans un consensus général au cours
des années 80 en raison des défauts
propres au vinyle (griffes, fragilité), il
est difficile d'évaluer l'envie réelle
du public de changer de support pour la diffusion
de la musique. On peut toutefois se demander si
cette avancée technique est suffisamment
intéressante pour le grand public. Contrairement
au DVD vidéo face à la cassette VHS,
ces options n'apportent qu'une avancée qualitative
par rapport au support CD. Cet argument est-il suffisant
? Pas sûr dans un monde où la musique
est davantage consommée en masse qu'écoutée
religieusement.
Notre
dossier SACD
Le catalogue
des SACD de musique classique
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