Édition du
23 mars 2004
 

Sommaire

Éditorial

CD du mois

Critiques CD

Actualités

Dossiers

Livres

Opéras

Compositeurs

De qui est-ce ?

Le Web musical

Contenu du site

Recherche sur Travers-sons

La rédaction

Pour rechercher une oeuvre de musique classique
dans notre base de données discographique.

Compositeur

Oeuvre

Support

  Recherche avancée  
 







 

Notre choix : Schubert

Les Sonates pour piano en La majeur et en Si bémol majeur de Schubert comptent parmi les oeuvres les plus fréquemment enregistrées du répertoire pianistique. Nos collections offrent plus de cent versions différentes dont certaines sont à ce point légendaires qu'on pouvait supposer que jamais rien ne les surpasserait. Grave erreur que de formuler de semblables affirmations car, en matière d'interprétation musicale, on n'est jamais à l'abri de nouvelles extases. Et c'est bien d'extase qu'il s'agit avec ce disque parfaitement bouleversant, un immense moment de bonheur propre à effacer des semaines de grisaille discographique.

Suite du commentaire de Pierre Watillon

Händel : L'allegro et les autres

Composé début 1740, à une époque ou Händel avait presque déjà renoncé à l'opéra italien et s'intéressait à l'ode anglaise sans s'être toutefois encore totalement investi dans le genre oratorio, L'Allegro, il Penseroso ed il Moderato est l'une des oeuvres les plus originales et l'une des plus riches du compositeur. Hybride et unique, moitié ode et moitié oratorio, cette page n'en présente pas moins une certaine saveur théâtrale. Plus qu'aucune autre partition, L'Allegro illustre l'élément panthéiste et romantique d'Händel. Robert King et son Consort ont choisi cet oratorio profane pour mettre en scène deux caractères contrastés : l’homme joyeux, heureux dans le monde qui est le sien, et le mélancolique, pénétré de la vanité des choses.

Bruxelles, PBA, le mercredi 24 mars à 20 heures

 

Dialogues des carmélites

Dialogues des carmélites de Francis Poulenc apparaît comme un opéra à résonance spirituelle, tel que le théâtre lyrique français nous en a laissé peu d’exemple (on pense au Guercoeur d’Albéric Magnard ou au Saint-François d’Assise d’Olivier Messiaen). Le sujet véritable de Dialogues des carmélites prend, à travers la musique de Poulenc, toute son acuité : la prieure et Blanche échangent leur mort. La terrible agonie de la première prieure a libéré mystérieusement Blanche, au moment de mourir à son tour, de sa peur viscérale. Mort misérable de la mère supérieure, vaincue par l’incertitude et la panique à l’issue d’une vie exemplaire. Mort héroïque de Blanche qui ira d'elle-même à sa mort, sereinement alors que rien ne laissait le prévoir après une existence tout entière dominée par la peur. Considéré dans le contexte général de l'œuvre de Poulenc, Dialogues des carmélites, se situe au confluent de ses deux formes privilégiées, la mélodie et la musique religieuse chorale. Ce second aspect, qui avait inspiré au musicien ses pages les plus profondes, confère à l'opéra un ton de gravité qui n'a guère d'équivalent dans le répertoire ancien et moderne.

Liège, ORW, du vendredi 26 mars au samedi 3 avril 2004
Notre fiche opéra Poulenc

Les compositrices

La place de la femme dans la vie musicale a considérablement évolué depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, particulièrement pour la femme compositrice qui eut bien des difficultés à se faire reconnaître de ses rivaux masculins, lesquels défendaient avec superbe leur soi-disante supériorité. Mais a-t-elle pour autant trouvé sa véritable place dans la société contemporaine ? On n'en est plus au XVIIIe siècle et aux déclarations de Johnson Samuel, distingué linguiste anglais, qui affirmait : "Une femme qui compose, c’est un peu comme un chien qui marche sur ses pattes de derrière. Ce qu’il fait n’est pas bien fait, mais vous êtes surpris de le voir faire". Cependant, on est étonné de voir à quel point l’émancipation de la femme dans le domaine musical reste encore limitée à certaines activités et à certaines sphères géographiques. Pour nous en rendre compte, nous avons demandé à Pascale François, auteur d’un mémoire sur les femmes compositrices, de bien vouloir nous autoriser à reproduire ce travail qui est une somme impressionnante susceptible de combler une importante lacune dans le travail des historiens de la musique. Selon notre habitude, nous publierons ce dossier sous forme d’un feuilleton qui, de mois en mois, nous aidera à remettre nos idées en place et à effacer nos préjugés.

Notre dossier Femmes compositrices

 
 

 

 

 

 

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

 



  © 2004 - La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.