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Notre
choix : Schubert |
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Les
Sonates pour piano en La majeur et en Si bémol
majeur de Schubert comptent parmi les oeuvres les plus
fréquemment enregistrées du répertoire pianistique. Nos collections
offrent plus de cent versions différentes dont certaines sont
à ce point légendaires qu'on pouvait supposer que jamais rien
ne les surpasserait. Grave erreur que de formuler de semblables
affirmations car, en matière d'interprétation musicale, on
n'est jamais à l'abri de nouvelles extases. Et c'est bien
d'extase qu'il s'agit avec ce disque parfaitement bouleversant,
un immense moment de bonheur propre à effacer des semaines
de grisaille discographique.
Suite
du commentaire de Pierre Watillon |
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Händel
: L'allegro et les autres
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Composé
début 1740, à une époque ou Händel
avait presque déjà renoncé à l'opéra
italien et s'intéressait à l'ode anglaise sans
s'être toutefois encore totalement investi dans le genre
oratorio, L'Allegro,
il Penseroso ed il Moderato est l'une des oeuvres
les plus originales et l'une des plus riches du compositeur.
Hybride et unique, moitié ode et moitié oratorio,
cette page n'en présente pas moins une certaine saveur
théâtrale. Plus qu'aucune autre partition, L'Allegro
illustre l'élément panthéiste et
romantique d'Händel. Robert King et son Consort ont choisi
cet oratorio profane pour mettre en scène deux caractères
contrastés : l’homme joyeux, heureux dans le
monde qui est le sien, et le mélancolique, pénétré
de la vanité des choses.
Bruxelles,
PBA, le mercredi 24 mars à 20 heures
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Dialogues
des carmélites |
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Dialogues
des carmélites de Francis Poulenc apparaît
comme un opéra à résonance spirituelle,
tel que le théâtre lyrique français nous
en a laissé peu d’exemple (on pense au Guercoeur
d’Albéric Magnard ou au Saint-François
d’Assise d’Olivier Messiaen). Le sujet véritable
de Dialogues
des carmélites prend, à travers la
musique de Poulenc, toute son acuité : la prieure et
Blanche échangent leur mort. La terrible agonie de
la première prieure a libéré mystérieusement
Blanche, au moment de mourir à son tour, de sa peur
viscérale. Mort misérable de la mère
supérieure, vaincue par l’incertitude et la panique
à l’issue d’une vie exemplaire. Mort héroïque
de Blanche qui ira d'elle-même à sa mort, sereinement
alors que rien ne laissait le prévoir après
une existence tout entière dominée par la peur.
Considéré dans le contexte général
de l'œuvre de Poulenc, Dialogues
des carmélites, se situe au confluent de ses
deux formes privilégiées, la mélodie
et la musique religieuse chorale. Ce second aspect, qui avait
inspiré au musicien ses pages les plus profondes, confère
à l'opéra un ton de gravité qui n'a guère
d'équivalent dans le répertoire ancien et moderne.
Liège,
ORW, du vendredi 26 mars au samedi 3 avril 2004
Notre fiche opéra
Poulenc
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Les
compositrices |
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La
place de la femme dans la vie musicale a considérablement
évolué depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale,
particulièrement pour la femme compositrice qui eut bien
des difficultés à se faire reconnaître de ses rivaux
masculins, lesquels défendaient avec superbe leur
soi-disante supériorité. Mais a-t-elle pour autant trouvé
sa véritable place dans la société contemporaine ? On
n'en est plus au XVIIIe siècle et aux déclarations de
Johnson Samuel, distingué linguiste anglais, qui affirmait
: "Une femme qui compose, c’est un peu comme un chien
qui marche sur ses pattes de derrière. Ce qu’il fait
n’est pas bien fait, mais vous êtes surpris de le voir
faire". Cependant, on est étonné de voir à quel
point l’émancipation de la femme dans le domaine musical
reste encore limitée à certaines activités et à
certaines sphères géographiques. Pour nous en rendre
compte, nous avons demandé à Pascale François, auteur
d’un mémoire sur les femmes compositrices, de bien
vouloir nous autoriser à reproduire ce travail qui est une
somme impressionnante susceptible de combler une importante
lacune dans le travail des historiens de la musique. Selon
notre habitude, nous publierons ce dossier sous forme d’un
feuilleton qui, de mois en mois, nous aidera à remettre nos
idées en place et à effacer nos préjugés.
Notre
dossier Femmes compositrices
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