La vie musicale en Belgique des origines à 1700

 
Josquin Des Prez - AJ6758

 

 

 

 

De Jacob Obrecht à Roland de Lassus

Jacob Obrecht (ca1457 – 1505) (AO0228) comme ses confrères composa à la fois de la musique sacrée et de la musique profane parmi laquelle on trouve de truculentes chansons en vieux flamand (AO0258). Le répertoire crée par ces compositeurs est conservé dans des manuscrits superbement enluminés mais il fut aussi diffusé à l’étranger, notamment à Venise grâce à l’imprimerie. Cette précieuse invention ne resta pas inconnue dans nos villes. Anvers devint un centre important pour la publication et par là même pour la diffusion des partitions musicales grâce à Tilman Susato dont les recueils de danses connurent un succès foudroyant (AA5253).

La vie musicale à Bruges, Gand, Anvers ou Louvain était brillante, tout était prétexte à des manifestations sonores : procession, fêtes de corporations, joyeuses entrées, marchés, etc. (AA6013)
Josquin des Prés (ca1450 – 1521) incarna l’esprit de la Renaissance par la diversité de son œuvre et de ses sources d’inspiration (AJ6578 et AJ6758). A côté de cette avant-garde, des compositeurs comme Thomas Crequillon (- 1557) (AC8109), Nicolas Gombert (ca 1495 – ca1560) (AG7609), Clemens Non Papa (ca1510 – ca 1555) (AC5315), Pierre de Manchicourt (ca1510 - 1564) (AM1405), Philippe Rogier (ca1561 - 1596) (AR6910) et Mateo Romero (ca 1575 - 1647) (AR7061) incarnèrent la tradition appréciée à la chapelle impériale de Charles Quint.

De nombreux musiciens exercèrent leurs activités en Italie et ramenèrent chez nous des spécialités locales comme le madrigal ou la pratique du double-chœur. Adrien Willaert (ca1490 – 1562) (AW5018), Jacques de Wert (1536 – 1596) (AW2807), Jacques Arcadelt (ca 1507 – 1568) (AA9710) enrichirent ce répertoire vocal.

Se tournant vers les cours germaniques, Jacob Regnart (ca1540 - 1599) (AR4505) et le célèbre montois Roland de Lassus (1532 - 1594) (AL1545) et (AL1566) répondirent au goût de ces régions en composant entre autre des chansons en allemand et des pièces en style fugué. Le triangle formé par les villes de Liège, Maastricht et Aachen abrita en cette fin du XVIe siècle une vie musicale intense, non seulement dans les églises et cathédrales mais aussi chez les nobles et les bourgeois (BA6555).

Ce territoire qui allait devenir la Belgique en 1830 subit au 17 ème siècle la suprématie musicale de ses voisins et de l’Italie aux accents chorégraphiques du style baroque.

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