La vie musicale en Belgique de 1700 à 1830

 
Gossec - Missa pro defunctis - AJ6758

 

 

 

 

La Belgique peut à juste titre s’enorgueillir d’un passé musical riche de compositeurs, d’œuvres et de musiciens dont la renommée s’est répandue dans toute l’Europe. La célèbre Ecole franco-flamande a donné naissance à un style polyphonique brillant qui fut pratiqué jusqu’à l’aube du 17 ème siècle dans toutes les chapelles du continent. Les musiciens de nos régions furent des interprètes très recherchés par les orchestres et les chœurs des cours princières, exportant leur savoir – faire en Allemagne, en Espagne ou en Italie.

Cette tendance va néanmoins s’inverser au moment du passage de la polyphonie à la monodie accompagnée apparue en Italie à la fin du 16 ème siècle. La naissance de l’opéra relèguera la pratique du contrepoint et ce furent les musiciens italiens qui vinrent porter la bonne parole jusqu’en Brabant, éclipsant les talents locaux.

Ne nous laissons pas influencer par l’arbre qui cache la forêt.

Si les grands noms de la musique classique entre 1700 et 1830 sont français, allemands ou italiens, cela ne signifie pas qu’il n’y ait pas eu entre Ostende et Arlon de créateurs capables d’enchanter encore à l’heure actuelle nos oreilles. C’est à nous d’aller à leur rencontre, de débusquer leur musique là où le passé l’a remisée, dans les bibliothèques ou dans les archives des diocèses. Le disque participe aussi de cette redécouverte, pour notre plus grand plaisir.

Soyons donc curieux, voire aventureux.

De Bruxelles à Liège >>

© 2005 - La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.