| Calendrier | Candidats | Avant_le_concours | Programme | Liens

Concours Musical International Reine Élisabeth

Programme des épreuves de la session de violon 2009

Première épreuve

Lors de cette première épreuve, les candidats joueront un récital d'environ 20 minutes avec accompagnement de piano. Ils interpréteront les oeuvres ou fragments d'oeuvre que le jury aura choisis parmi les oeuvres proposées. Chaque candidat devra préparer les oeuvres suivantes:

Demi-finale

À chaque séance, qui comprend deux parties, le public entendra quatre demi-finalistes différents: les deux premiers interpréteront un concerto pour violon et orchestre de Mozart accompagné par l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, dirigé par Paul Goodwin, et les deux autres présenteront leur récital avec accompagnement de piano ou en solo.

Pour le récital d'environ 40 minutes le jury fera son choix parmi les oeuvres suivantes:
- Une oeuvre pour violon seul d' Eugène Ysaÿe imposée.
- L'oeuvre inédite imposée de Claude Ledoux, écrite spécialement pour ce concours.
- Quatre oeuvres importantes d'auteurs différents, dont une oeuvre romantique et une oeuvre écrite après 1950.

Chaque soir, 2 finalistes interpréteront:

• une sonate (ou sonatine) pour violon et piano à choisir parmi celles des compositeurs suivants : B. Bartók, L. van Beethoven, J. Brahms, C. Debussy, G. Enescu, G. Fauré, C. Franck, E. Grieg, P. Hindemith, L. Janácek, G. Lekeu, F. Mendelssohn, F. Poulenc, S. Prokofiev, M. Ravel, O. Respighi, R. Schumann, R. Strauss, I. Stravinsky et A. Schnittke.
  • Une oeuvre inédite, à exécuter avec orchestre, écrite spécialement pour ce concours et ayant été primée lors du Concours International de Composition 2008 (création mondiale le 25 mai 2009).
  • un concerto au choix du candidat, à interpréter avec orchestre, différent des concertos figurant dans le programme des épreuves précédentes et d’un auteur et d’un style différents de ceux de la sonate choisie en finale.
  • Ordre de passage et programme des candidats finalistes
  • Palmarès du Concours Reine Elisabeth de violon 2009
Accueil_dossier_Concours_Reine_Elisabeth | Calendrier | Candidats | Avant_le_concours | Programme | Liens

Accuei Travers-sons

© 2009 - La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés. Photo © Bruno Vessié.