Alberto Ginastera

 
Ginastera - Panambi, Estancia- EG5438

 

 

 

 

Biographie

Figure essentielle de la musique argentine et sud-américaine, Alberto Ginastera naquit à Buenos Aires le 11 avril 1916 . Très vite ses dons artistiques se manifestèrent, surtout dans des cours de piano, qu’il réussit brillamment ; déjà dans son adolescence il reçu de nombreux prix lors de ces premières compositions (période du « Nationalisme objectif »). Le nationalisme objectif correspond au style de musique qui se faisait en Argentine à cette époque (Williams, López Buchardo, Julián Aguirre…). Cette première période, déjà très originale, héritière encore du 19e siècle est profondément tonale et argentine, avec PanambíEstancia  et quelques pièces pour piano ainsi que pour chant et piano.

Très vite il passa au nationalisme subjectif ou deuxième style, où les thèmes ne sont plus empruntés du folklore mais la forme générale reste clairement nationale ; de cette période datent le premier quatuor à cordes, la Sonate pour piano, les Pampeanas n°2 et 3 et les Variaciones concertantes …

Quelques années plus tard il passe à une troisième période dite Néo-expressionniste, qui s’initie vers 1958 avec son Quatuor à cordes n ° 2 ; ici il n’y a aucune cellule rythmique ou mélodique issue du folklore mais cette période reste néanmoins tributaire d’une certaine essence argentine de par les rythmes, puissants ou obsessifs ou par une certaine mélancolie des adagios typiques aux « Gauchos ».

Ses opéras, Don Rodrigo , Bomarzo et Beatrix Cenci , sont essentiels dans sa création musicale ; tous trois plus Barrabas  qu’il n’a pas pu terminer, appartiennent à la dernière période de Ginastera, période de maturité ou le compositeur arrive à la culmination de son parcourt créatif.

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