Manuel Maria Ponce

 
Ponce - 3 concertos- EP6720

 

 

 

 

Biographie

Né à Fresnillo dans la province de Caratecas en 1882, Manuel María Ponce initie ses études de musique au conservatoire de Mexico et plus tard à Bologne et à Berlin (où il donne d’ailleurs un premier récital à 24 ans). Il retourne ensuite à son pays où il commence à enseigner le piano au conservatoire de Mexico entre 1909 et 1925 . Jusqu'à 1933, il suit en Europe les cours de Paul Dukas à l’école normale de musique.

De nouveau au Mexique il est nommé directeur du conservatoire où il aura comme élève, entre autres, Carlos Chavez qui fonda en 1928 l’Orchestre National du Mexique et qui reprendra la même esthétique d’inspiration populaire et en même temps universelle que Ponce.

Ponce est essentiel dans la musique national mexicaine et a toujours été attaché à la musique populaire ; il fut chargé par le gouvernement mexicain de classifier les mélodies traditionnelles et donna, à la fin de sa vie, des conférences sur le développement d’un art authentiquement national où les rythmes nostalgiques, dolents, exaltés, brillants, se font jour en fonction des créateurs successifs . Son amitié avec l’espagnol Andrés Segovia le mène à la musique pour guitare à laquelle il consacre une part importante de son catalogue : préludes, suites, variations, son Concierto del Sur notamment.

Fort de ses nouvelles connaissances, il se lance dans diverses pièces d’inspiration ancienne, tantôt baroques, tantôt romantiques ; il composa une pièce pour luth attribuée à Sylvius Léopold Weiss qui en réalité était de sa plume.

La Suite Antique  qui date de 1931 à été inspirée par Alessandro Scarlatti et a toujours suscité beaucoup d’admiration.


Parcours discographique >>

© 2006 - La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.