Édition du 23 novembre 2001

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

A découvrir

CD du mois
Le choix des
médiathécaires

Actualités

A l'opéra,
en concert.

Parcours

Nos dossiers

Coup de pouce

De qui est-ce ?

Internet

Le Web musical

Archives

L'équipe

Recherche sur Travers-sons

 

Pour rechercher une oeuvre dans notre base de données musique classique
Compositeur

Oeuvre

Support

Recherche avancée

 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 500.000 médias : CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.

Nos collections
Nouveautés
Nos sélections
Nos sites locaux

 

Travers-sons paraît tous les 20 du mois.

Les actualités de cette  page sont mises à jour le mardi et le vendredi.

 

Ce site est optimisé pour un écran  800 x 600.

 

Notre suggestion : Schubert

Parmi les innombrables lieder qu'écrivit Schubert, ceux inspirés par les textes de Mayrhofer occupent une place particulière et tout enregistrement qui les regroupe permet de mieux embrasser les différents thèmes qu'ils abordent et le bonheur avec lequel Schubert les mit en musique. Bien qu'écrites séparément, les mélodies telles que regroupées sur cet enregistrement s'appréhendent comme un cycle dont on ne voudrait, à aucun moment, interrompre le déroulement tant les interprètes réussissent, par l'enchaînement des tonalités, par les contrastes entre chaque numéro, à capter totalement l'attention.

Suite du commentaire de Pierre Watillon

Chris Defoort aux Halles

Chris Defoort est un jazzman belge. Depuis longtemps, sa musique incorpore des éléments venus du monde classique. Defoort a poussé l'expérience plus loin en écrivant un opéra aux confins des deux mondes. Un orchestre de jazz, Dreamtime, et un orchestre classique, la Beethoven Academie, accompagnent le récit tragique de Paula Spencer dans son combat quotidien contre la violence et la misère. Une expérience à suivre de près.

Bruxelles, Halles de Schaerbeek, du 23 au 27 novembre

Dans le ciel je me promène...

Concert à "ciel ouvert" à l'Espace Garage de Céroux-Mousty. Jean-Pierre Peuvion, Brigitte Foccroulle et Michel Massot donneront une des oeuvres clés de Stockhausen Tierkreis. Écrite en 1975, cette pièce marque un tournant dans l'ouvre du compositeur allemand : mélodies d'un type nouveau, texture en "formules". Le rôle des interprètes se modifie : ils ont maintenant la mission de "révéler" - un peu à la manière d'une révélation photographique - la structure musicale et les diverses facettes psychologiques des signes du zodiaque.  En complément de programme, une création de Pousseur Eclipticare ou les Périples constellés et Makrokosmos de G. Crumb.

Céroux-Mousty, Espace-Garage, le samedi 24 novembre à 20h30

Rigoletto

Au coeur de Rigoletto, on trouve un bouffon, avec toute sa complexité et ses contradictions. Difforme et apparement méchant, il garde au fond de lui le secret de sa paternité. Son amour et son inquiétude pour sa fille unique révèlent le meilleur de sa personnalité. Rigoletto se singularise aussi par l'adoption de solutions non-conventionnelles dans l'écriture musicale et plus particulièrement par le refus des grands ensembles pour terminer les actes. L'opéra possède aussi son tube absolu avec le célèbre La donna è mobile chanté par le volage duc de Mantoue.

Charleroi, PBA, dimanche 25 novembre, 18 heures
Dossier Rigoletto

 

   
   

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  À découvrir  I  Actualités  I  Parcours  I  Liens  I  Archives

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2001 La Médiathèque