Édition du 27 novembre 2001

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

A découvrir

CD du mois
Le choix des
médiathécaires

Actualités

A l'opéra,
en concert.

Parcours

Nos dossiers

Coup de pouce

De qui est-ce ?

Internet

Le Web musical

Archives

L'équipe

Recherche sur Travers-sons

 

Pour rechercher une oeuvre dans notre base de données musique classique
Compositeur

Oeuvre

Support

Recherche avancée

 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 500.000 médias : CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.

Nos collections
Nouveautés
Nos sélections
Nos sites locaux

 

Travers-sons paraît tous les 20 du mois.

Les actualités de cette  page sont mises à jour le mardi et le vendredi.

 

Ce site est optimisé pour un écran  800 x 600.

 

Notre suggestion : Cabezon

Antonio de Cabezon est un compositeur espagnol bien connu pour ses pièces pour l'orgue et le clavecin. Sa musique vit le jour à une époque où la musique instrumentale se différenciait enfin de la musique vocale à laquelle elle avait jusqu'alors servi de soutien. Tout en gardant la souplesse de la ligne mélodique, son écriture s'adapte parfaitement aux instruments dans une ambiance faite de retenue et de gravité caractérisant la musique espagnole.

Suite du commentaire d'Anne Genette

Requiem de Fauré

La sobriété des moyens orchestraux, la suavité des mélodies, la distinction du style harmonique, tout dans le Requiem de Gabriel Fauré porte à l'intériorité. Ce Requiem évoque un royaume de lumière, de repos, de mort bienheureuse plus que le grand abîme et les terreurs du Jugement dernier propres aux Messes des morts romantiques. Philippe Hereweghe avait déjà, il y a quelques années, dirigé un enregistrement de la version originale du Requiem qui fut, pour beaucoup, une révélation. Comment cette interprétation a-t-elle évolué ?  La réponse sera donnée ce vendredi.

Bruxelles, PBA, le vendredi 30 novembre à 20 heures

La mélodie nordique

À côté du lied allemand et de la mélodie française, il existe des territoires moins fréquentés par les interprètes et les mélomanes. Cet élitisme fécond en préjugés réduit, par exemple, les répertoires mélodiques du Nord, d'Europe centrale ou du monde anglo-saxon à des apparitions exceptionnelles (et commercialement insignifiantes) dans les salles comme chez les disquaires. Avec quelques alibis pratiques et d'impact fugitif tels Grieg, Janacek ou Britten. Un des buts de ce dossier est de contrer ce vilain pli. Et si ce seul but était atteint chez l'un ou l'autre lecteur, nous n'aurions pas perdu notre temps.

Charmes, histoire et discographie de la mélodie nordique

Concerto pour violoncelle de Vieuxtemps

Ecrit pour Joseph Servais, professeur de violoncelle au Conservatoire de Bruxelles et fils du célèbre violoncelliste Adrien Servais, le Premier concerto pour violoncelle et orchestre d'Henri Vieuxtemps  s'inscrit dans une tradition classique qui bannit les excès de virtuosité gratuite. Il n'en contient pas moins des difficultés techniques redoutables pour les instrumentistes. D'un lyrisme chantant, il offre au soliste maintes occasions de faire valoir sa maîtrise, en ce compris ses possibilités expressives. Marie Hallynck est l'interprète rêvée pour ces pages qui exigent "une main de fer dans un gant de velours".

Charleroi, PBA, samedi 1 décembre, 20 heures
Bruxelles, Conservatoire, mardi 4 décembre, 20 heures

Vieuxtemps - Hallynck

 

   
   

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  À découvrir  I  Actualités  I  Parcours  I  Liens  I  Archives

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2001 La Médiathèque