Sommaire
Éditorial
A découvrir
CD du mois
Le choix des
médiathécaires
Actualités
A l'opéra,
en concert.
Parcours
Nos dossiers
Coup de pouce
De qui est-ce ?
Internet
Le Web musical
Archives
L'équipe
Recherche
sur Travers-sons |
Pour rechercher
une oeuvre dans notre base de données musique classique |
La Médiathèque est une
association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 500.000 médias
: CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.
Travers-sons paraît tous les 20 du mois.
Les actualités de cette page sont mises à jour le mardi et le
vendredi.
Ce site est optimisé pour un écran 800 x 600.
|
|
Notre suggestion :
Cabezon |
|
Antonio de Cabezon est un compositeur
espagnol bien connu pour ses pièces pour l'orgue et le clavecin.
Sa musique vit le jour à une époque où la musique instrumentale
se différenciait enfin de la musique vocale à laquelle elle
avait jusqu'alors servi de soutien. Tout en gardant la souplesse
de la ligne mélodique, son écriture s'adapte parfaitement aux
instruments dans une ambiance faite de retenue et de gravité
caractérisant la musique espagnole.
Suite du commentaire
d'Anne Genette |
|
|
Requiem
de Fauré |
|
La sobriété des
moyens orchestraux, la suavité des mélodies, la distinction du
style harmonique, tout dans le
Requiem de Gabriel Fauré
porte à l'intériorité. Ce Requiem évoque un royaume de
lumière, de repos, de mort bienheureuse plus que le grand abîme
et les terreurs du Jugement dernier propres aux Messes des morts
romantiques. Philippe Hereweghe avait déjà, il y a quelques
années, dirigé un enregistrement de la version originale du
Requiem qui fut, pour
beaucoup, une révélation. Comment cette interprétation a-t-elle
évolué ? La réponse sera donnée ce
vendredi.
Bruxelles, PBA,
le vendredi 30 novembre à 20 heures |
|
|
|
|
La
mélodie nordique |
|
À côté du lied allemand et de la
mélodie française, il existe des territoires moins fréquentés
par les interprètes et les mélomanes. Cet élitisme fécond en
préjugés réduit, par exemple, les répertoires mélodiques du
Nord, d'Europe centrale ou du monde anglo-saxon à des
apparitions exceptionnelles (et commercialement insignifiantes)
dans les salles comme chez les disquaires. Avec quelques alibis
pratiques et d'impact fugitif tels Grieg, Janacek ou Britten. Un
des buts de ce dossier est de contrer ce vilain pli. Et si ce
seul but était atteint chez l'un ou l'autre lecteur, nous
n'aurions pas perdu notre temps.
Charmes, histoire et discographie de la
mélodie nordique |
|
|
Concerto pour violoncelle de Vieuxtemps |
|
Ecrit pour
Joseph Servais, professeur de violoncelle au Conservatoire de
Bruxelles et fils du célèbre violoncelliste Adrien Servais, le
Premier concerto pour violoncelle et orchestre d'Henri
Vieuxtemps s'inscrit dans une tradition classique qui
bannit les excès de virtuosité gratuite. Il n'en contient pas
moins des difficultés techniques redoutables pour les
instrumentistes. D'un lyrisme chantant, il offre au soliste
maintes occasions de faire valoir sa maîtrise, en ce compris ses
possibilités expressives. Marie Hallynck est l'interprète rêvée
pour ces pages qui exigent "une main de fer dans un gant de
velours".
Charleroi, PBA, samedi
1 décembre, 20
heures
Bruxelles, Conservatoire,
mardi 4 décembre, 20 heures |
|
|
|