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association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de
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Travers-sons paraît tous les 20 du mois.
Les actualités de cette page sont mises à jour le mardi et le
vendredi.
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Notre choix : Grieg et
Schumann |
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Nous avons déjà eu l'occasion
d'épingler quelques numéros exceptionnels de la série "Les
nouveaux musiciens" par laquelle Harmonia Mundi nous invite à la
découverte de jeunes talents prometteurs. Il est évident que,
pour nous Belges, Marie Hallynck est loin d'être une inconnue et
que sa belle carrière ainsi que la place qu'elle occupe au sein
de l'équipe professorale du Conservatoire de Bruxelles, nous
font oublier la jeunesse de cette remarquable interprète. Avec
bonheur, nous l'entendons ici dans un superbe récital qui
associe deux compositeurs dont les oeuvres s'accordent
parfaitement entre elles et au travers desquelles la soliste
peut faire montre de diverses facettes d'un art illimité.
Suite du commentaire de Pierre Watillon |
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Le 4e
Quatuor à cordes de Bartok |
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Le
Quatrième quatuor à cordes
de Belà Bartok apparaît, pour certains mélomanes comme le plus
beau quatuor produit par le compositeur hongrois. Comme dans le
Troisième
quatuor, Bartok fait usage d'une concision extrême, mais dans un
autre cadre formel. Nous trouvons dans le Quatrième quatuor une
forme en arche de cinq mouvements articulée autour d'un prodigieux
Non troppo lento, véritable clé de voûte de la partition.
Les mouvements extrêmes font appel à une écriture tranchante,
brutale. Les mouvements intermédiaires sont d'irréels murmures
fantomatiques, assez proches de l'Allegro misterioso de la
Suite Lyrique d'Alban Berg. Le
Quatrième quatuor
de Bartok sera interprété par le Quatuor Alban Berg en
compagnie de la
Sérénade Italienne de Wolf et du
Troisième quatuor de l'opus 41 de Schumann.
Bruxelles, PBA, le jeudi 30 mai à 20 heures
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Orphée
made in Offenbach |
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Créée à Paris en 1858, l'Orphée
aux enfers d'Offenbach ne connaît pas moins de deux cent
vingt-huit représentations en un an. Elle est remanié avec succès en 1874.
Orphée est la première oeuvre vocale de grande dimension
d'Offenbach. On y trouve déjà tous les ingrédients du succès : les
citations, les effets musicaux qui soulignent et prolongent une
action, la musique brillante et, surtout, un sens aigu de la
dramaturgie.
Notre dossier Offenbach
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