Édition du 28 mai 2002

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

A découvrir

CD du mois
Le choix des
médiathécaires

Actualités

A l'opéra,
en concert.

Parcours

Nos dossiers

Coup de pouce

De qui est-ce ?

Internet

Le Web musical

Archives

L'équipe

Recherche sur Travers-sons

 

Pour rechercher une oeuvre dans notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

Recherche avancée

 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 800.000 médias : CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.

 

Travers-sons paraît tous les 20 du mois.

Les actualités de cette  page sont mises à jour le mardi et le vendredi.

 

Ce site est optimisé pour un écran  800 x 600.

 

Notre choix : Grieg et Schumann

Nous avons déjà eu l'occasion d'épingler quelques numéros exceptionnels de la série "Les nouveaux musiciens" par laquelle Harmonia Mundi nous invite à la découverte de jeunes talents prometteurs. Il est évident que, pour nous Belges, Marie Hallynck est loin d'être une inconnue et que sa belle carrière ainsi que la place qu'elle occupe au sein de l'équipe professorale du Conservatoire de Bruxelles, nous font oublier la jeunesse de cette remarquable interprète. Avec bonheur, nous l'entendons ici dans un superbe récital qui associe deux compositeurs dont les oeuvres s'accordent parfaitement entre elles et au travers desquelles la soliste peut faire montre de diverses facettes d'un art illimité.

Suite du commentaire de Pierre Watillon

Le 4e Quatuor à cordes de Bartok

Le Quatrième quatuor à cordes de Belà Bartok apparaît, pour certains mélomanes comme le plus beau quatuor produit par le compositeur hongrois. Comme dans le Troisième quatuor, Bartok fait usage d'une concision extrême, mais dans un autre cadre formel. Nous trouvons dans le Quatrième quatuor une forme en arche de cinq mouvements articulée autour d'un prodigieux Non troppo lento, véritable clé de voûte de la partition. Les mouvements extrêmes font appel à une écriture tranchante, brutale. Les mouvements intermédiaires sont d'irréels murmures fantomatiques, assez proches de l'Allegro misterioso de la Suite Lyrique d'Alban Berg. Le Quatrième quatuor de Bartok sera interprété par le Quatuor Alban Berg en compagnie de la Sérénade Italienne de Wolf et du Troisième quatuor de l'opus 41 de Schumann.

Bruxelles, PBA, le jeudi 30 mai à 20 heures


Orphée made in Offenbach

Créée à Paris en 1858, l'Orphée aux enfers d'Offenbach ne connaît pas moins de deux cent vingt-huit représentations en un an. Elle est remanié avec succès en 1874. Orphée est la première oeuvre vocale de grande dimension d'Offenbach. On y trouve déjà tous les ingrédients du succès : les citations, les effets musicaux qui soulignent et prolongent une action, la musique brillante et, surtout, un sens aigu de la dramaturgie.

Notre dossier Offenbach

Notes de musique et amitié

L'exposition présentée à la Bibliothèque Wittockiana propose un sujet rarement abordé par la littérature musicale et les expositions : celui de l'amitié entre artistes, vue au travers des dédicaces de leurs oeuvres. Cette exposition se structure autour de plusieurs pôles : le rôle éminent joué à Bruxelles en faveur de la musique nouvelle par les cercles des XX et de La Libre Esthétique; les Ballets russes de Diaghilev; le Groupe des Six et leurs amis écrivains. Signalons aussi l'édition d'un excellent catalogue rédigé par Malou Haine, Conservateur du Musée des Instruments de Musique (MIM) et Adrienne Fontainas, Commissaire de l'exposition.

Quelques notes de musique et d'amitié. Partitions musicales dédicacées : de César Franck à Pierre Boulez.
Bruxelles, Bibliothèque Wittockiana, du 8 mai au 14 septembre 2002.

 

   

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  À découvrir  I  Actualités  I  Parcours  I  Liens  I  Archives

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2002 La Médiathèque