Édition du 17 septembre 2002

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Les actualités de cette  page sont mises à jour le mardi et le vendredi.

 

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Notre choix : Vaughan-Williams

Page monumentale, s'il en est, la Quatrième symphonie de Vaughan-Williams trouve avec Richard Hickox le chef idéal, capable de maîtriser les quatre mouvements d'une oeuvre qui ne néglige ni les dissonances, ni les hardiesses rythmiques et dont la densité polyphonique impose une très grande clarté. Toutes ces qualités sont réunies dans cette version triomphante où éclairages et changements de climats sont superbement mis en évidence par une direction particulièrement inspirée.

Suite du commentaire de Pierre Watillon

Gardiner et la Missa Solemnis

Dès sa naissance, la Missa Solemnis en ré majeur, op.126 marque, à l'aube du romantisme, l'abdication du langage rituel propre à l'ère polyphonique au bénéfice d'une expression directe des sentiments. Autant que la divinité, Beethoven y célèbre l'homme avec ses détresses et ses joies. Oeuvre considérable par sa proportion, son appareil orchestral et vocal somptueux, la Missa Solemnis sera donnée par John Elliot Gardiner à la tête de son Orchestre Révolutionnaire et Romantique.

Bruxelles, PBA, le mercredi 18 septembre à 20h00


Elektra à La Monnaie

Elektra marque la plus grande avancée de Richard Strauss dans la musique moderne. Le musicien écrit ici sa partition la plus audacieuse (avec des passages allant de la polytonalité à l’atonalité) et sans doute la plus dramatique. Car l’opéra, dont l’action s’intensifie dans un crescendo habilement construit est d’une violence démesurée. Strauss avouait lui-même qu’Elektra représentait « l’extrême limite de la capacité d’audition des oreilles d’aujourd’hui [1909] ».

La Monnaie, du 17 septembre au 6 octobre 2002
Une introduction à Elektra.

Festival de Wallonie à Liège

Le Quatuor en ré mineur « Voces Intimae », op. 56 est une oeuvre de musique de chambre unique de la maturité de Sibelius. On y décèle un climat d'une exceptionnelle force mêlée de contemplation et d'intensité auquel s'ajoute une adoration panthéiste de la nature. Ce quatuor sera donné, en compagnie du Quatuor op. 33 n° 3 en ut majeur « L’Oiseau » (Hob.III.39),  ce jeudi à Liège par le Quatuor Tempera dans le cadre d'une coproduction des Concerts de Midi et du Festival de Wallonie-Liège.

Liège, Coeur Saint Lambert, le 19 septembre à 12h40
Notre dossier Festival de Wallonie
Le site du Festival de Wallonie

 

   

 

 

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