Édition du
2 decembre 2003
 

Sommaire

Éditorial

À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires

Actualités
Á l'opéra et en concert

Dossiers

Livres

Opéras

Compositeurs

De qui est-ce ?

Le Web musical


Contenu du site

Recherche sur Travers-sons

La rédaction

 

Pour rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

  Recherche avancée  
 







 

Notre choix : De Wert

Dédiée au Duc Alfonso II d'Este, la première édition de la Gerusalemme Liberata de Torquato Tasso paraît en 1581, après de longues années de gestation. Deux exemplaires, autographes, antérieurs à cette première édition, étaient déjà en circulation et plusieurs extraits furent mis en musique par Giaches de Wert, musicien attaché à la cour de Mantoue, qui les inclut dans son Septième livre de madrigaux. Depuis son plus jeune âge, Giaches de Wert vécut en Italie. Il y séjourne dans plusieurs cours princières avant de venir à Mantoue où il exerce la fonction de maître de chapelle sur fond de tensions continues, de cabales, de jalousies. Aussi regarde-t-il avec intérêt en direction de la cour de Ferrare où la musique occupe une place de premier plan. Les idées neuves y sont accueillies avec enthousiasme et d'excellents ensembles, dont le fameux Concerto delle Dame, contribuent à la réputation de la ville. C'est donc là qu'il fera entendre ses fameux madrigaux dans lesquels il réserve aux voix aiguës une place telle qu'on peut supposer qu'il les destinait au Concerto delle Dame.

Suite du commentaire de Pierre Watillon

Images Sonores

Le Centre de Recherches et de Formation Musicales de Wallonie présente ce week-end son Cinquième festival de live electronics dans l'ancienne église Saint-André (place du Marché, Liège). Karlheinz Stockhausen, à l'occasion de son 75e anniversaire, sera la figure centrale de ce samedi avec ses oeuvres Kontakte et Refrain 2000. Quant à la journée de dimanche, elle présentera les créateurs et les interprètes de la Communauté Wallonie-Bruxelles, ainsi qu'un hommage à Luciano Berio, récemment disparu.

Liège, église Saint-André, du 5 au 7 décembre

 

Giordano & Beethoven

La 31e sonate pour piano, op.110 fut la seule partition achevée par Beethoven en 1821. La construction formelle de cette sonate, quasi psychologique, est en mettre en relation avec les graves maladies qui frappèrent le compositeur durant cette année. Le principe évolutif, la spontanéité du mouvement de la sonate classique et l'art du contrepoint dans la tradition de Bach sont associés dans un opus majeur pour constituer une magnifique synthèse. Cette sonate sera interprétée par Roberto Giordano dans un concert du centre culturel René Magritte de Lessines donné dans l'église Saint-Pierre. La suite du programme comprendra des pièces de Clementi (Sonate op.26), Chopin (Ballade op.52), Schubert - Liszt (Der Müller und der Bach) et Liszt (Réminiscences de Don Juan).

Lessines, église Saint-Pierre, le vendredi 5 décembre à 20 heures

Le Super Audio CD

Il est assez difficile de prévoir sous quelle forme, au XXIe siècle, nous parviendra la musique enregistrée. Alors que le passage du disque vinyle au CD audio s'est fait assez rapidement et dans un consensus général au cours des années 80 en raison du rejet du vinyle et de ses défauts (griffes, fragilité), il est difficile d'évaluer l'envie réelle du public d'avoir un autre support pour la diffusion de la musique. On peut toutefois se demander si cette avancée technique est suffisamment intéressante pour le grand public. Contrairement au DVD vidéo face à la cassette VHS, ces options n'apportent qu'une avancée qualitative par rapport au support CD. Cet argument est-il suffisant ? Pas sûr dans un monde où la musique est plus consommée en masse qu'écoutée religieusement.

Notre dossier SACD
Le catalogue des SACD de musique classique

 
 

Querelles londoniennes

Le programme de l'Espace Garage est centré sur la musique vocale de Händel et évoque les querelles rapportées par l’histoire de la musique entre Händel et des compositeurs contemporains et rivaux. Isabelle Everarts, jeune recrue de l'opéra-studio de la Monnaie, et Céline Vieslet se donneront la réplique dans des oeuvres de Händel, Porpora et Geminiani. L'ensemble Col Basso, bien connu et apprécié dans le monde du baroque en Belgique, sera en formation élargie pour accompagner nos chanteuses. Réservations et renseignements : tél/fax : 010.41.70.46

Wavre, Salle Columban, Louvranges, le samedi 6 décembre à 20h30

 

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

 



  © 2003 - La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.