Édition du
2 janvier 2004
 

Sommaire

Éditorial

À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires

Actualités
Á l'opéra et en concert

Dossiers

Livres

Opéras

Compositeurs

De qui est-ce ?

Le Web musical


Contenu du site

Recherche sur Travers-sons

La rédaction

 

Pour rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

  Recherche avancée  
 







 

Notre choix : Caccini

Face à des manuscrits contenant de la musique du XVIe siècle, nous nous trouvons dans la même position que les érudits de la Renaissance face aux vers mesurés de la poésie latine de l'Antiquité. Le même fossé nous sépare : nous ne pourrons jamais recréer à l'identique les sonorités de ces monodies accompagnées. Nous ne saurons jamais comment sonnait la musique de Caccini. La pose de voix, la prononciation, le rythme, le tempo sont autant de paramètres que la notation reste impuissante à transmettre. En voulant ressusciter la poésie antique, les musiciens du Cénacle du Comte Giovanni Bardi à Florence ont donné naissance à un style nouveau, privilégiant le texte et lui redonnant tout son pouvoir émotionnel. La monodie accompagnée fut une révolution musicale qui engendra des genres nouveaux comme l'opéra. Giulio Caccini figure parmi ces musiciens qui, cherchant l'authenticité dans l'expression des différents affects, surent faire émerger de la polyphonie ambiante une manière de chanter rendant justice aux intentions du poète.

Suite du commentaire d'Anne Genette

Le Super Audio CD

Il est assez difficile de prévoir sous quelle forme, au XXIe siècle, nous parviendra la musique enregistrée. Alors que le passage du disque vinyle au CD audio s'est fait assez rapidement et dans un consensus général au cours des années 80 en raison des défauts propres au vinyle (griffes, fragilité), il est difficile d'évaluer l'envie réelle du public de changer de support pour la diffusion de la musique. On peut toutefois se demander si cette avancée technique est suffisamment intéressante pour le grand public. Contrairement au DVD vidéo face à la cassette VHS, ces options n'apportent qu'une avancée qualitative par rapport au support CD. Cet argument est-il suffisant ? Pas sûr dans un monde où la musique est plus consommée en masse qu'écoutée religieusement.

Notre dossier SACD
Le catalogue des SACD de musique classique

 

Certains l'aiment chaud

Certains l'aiment chaud est indéniablement un classique de la comédie - le film a d'ailleurs été sacré meilleure comédie de tous les temps par le vénérable American Film Institute. Réalisé en 1959 par Billy Wilder et écrit par le même et son complice, I.A.L. Diamond, il nous offre les prestations inoubliables de Tony Curtis et de Marilyn Monroe et surtout de l'inénarrable Jack Lemmon. Le transfert du film à la scène est certes un pari culotté, mais Sugar a été créé avec succès en 1972 à Broadway, puis repris à Londres dans les années 90 sous le titre Certains l'aiment chaud, titre repris dans une tournée américaine actuelle dont la distribution compte Tony Curtis dans le rôle... du milliardaire lubrique Osgood ! C'est maintenant à l'Opéra Royal de Wallonie de nous proposer cette comédie musicale pour les fêtes de fin d'année.

Liège, du 19 décembre au 4 janvier

 
 

 

 

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

 



  © 2003 - La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.