Édition du 11 décembre 2001

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

A découvrir

CD du mois
Le choix des
médiathécaires

Actualités

A l'opéra,
en concert.

Parcours

Nos dossiers

Coup de pouce

De qui est-ce ?

Internet

Le Web musical

Archives

L'équipe

Recherche sur Travers-sons

 

Pour rechercher une oeuvre dans notre base de données musique classique
Compositeur

Oeuvre

Support

Recherche avancée

 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 500.000 médias : CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.

Nos collections
Nouveautés
Nos sélections
Nos sites locaux

 

Travers-sons paraît tous les 20 du mois.

Les actualités de cette  page sont mises à jour le mardi et le vendredi.

 

Ce site est optimisé pour un écran  800 x 600.

 

Notre Choix : Berlioz

L'heureuse surprise de cet enregistrement vient de la découverte d'un regard neuf sur le monde berliozien. Le mérite en revient d'abord au chef, Louis Langrée. Le nouveau directeur musical de l'Orchestre Philharmonique de Liège propose un Berlioz d'esprit classique, aux accents très marqués. La ligne mélodique continue de planer, mais sans prendre une épaisseur post-romantique exagérée. Les instruments, tour à tour volubiles ou chantants, prennent aussi des couleurs hardies.

Suite du commentaire de Benoit van Langenhove

Felicity Lott en maréchale

"Le temps est une étrange chose" philosophe la maréchale à la fin du premier acte du Rosenkavalier de Richard Strauss. Et cette réflexion pourrait être reprise par Felicity Lott. Par quel étrange pouvoir revient-elle sur cette scène de La Monnaie pour rechanter ce sublime rôle de l'opéra de Strauss. En novembre 1987, le Rozenkavalier inaugurait la réouverture de La Monnaie, après une grosse année de travaux. A l'époque, pour la soprano britannique, c'était une prise de rôle. Depuis, elle a promené la silhouette douce-amère de la maréchale sur les grandes scènes lyriques de la planète: Vienne, Londres, Paris.

La Monnaie, du 11 au 31 décembre
Biographie de Felicity Lott

La mélodie nordique

À côté du lied allemand et de la mélodie française, il existe des territoires moins fréquentés par les interprètes et les mélomanes. Cet élitisme fécond en préjugés réduit, par exemple, les répertoires mélodiques du Nord, d'Europe centrale ou du monde anglo-saxon à des apparitions exceptionnelles (et commercialement insignifiantes) dans les salles comme chez les disquaires. Avec quelques alibis pratiques et d'impact fugitif tels Grieg, Janacek ou Britten. Un des buts de ce dossier est de contrer ce vilain pli. Et si ce seul but était atteint chez l'un ou l'autre lecteur, nous n'aurions pas perdu notre temps.

Charmes, histoire et discographie de la mélodie nordique

Pelléas et Mélisande

Richard Strauss avait conseillé à Schoenberg d'écrire une oeuvre d'après le Pelléas et Mélisande de Maeterlinck. Ce dernier opta pour un grand poème symphonique. La partition, d'une extrême densité polyphonique et thématique,  appartient à la période tonale du compositeur. Elle réclame un immense appareil orchestral, bois par quatre, dix-huit cuivres, 2 harpes, une importante percussion et un effectif de cordes au grand complet, pour nourrir le souci de Schoenberg de la couleur orchestrale particulière, obtenue, entre autre,  par le mélange des cordes et des bois.

Bruxelles, PBA, le jeudi 13 décembre, 20 heures
Liège, Salle Philharmonique, le vendredi 14 décembre, 20 heures
Présentation de la partition par Louis Langrée le mercredi 12 décembre, 18 heures

 

 

La Périchole

 

Offenbach était un être contradictoire. Comme plusieurs de ses contemporains, il prédisait le crépuscule d'une humanité âpre au gain et au pouvoir. Mais  il offre aussi un miroir à une société décadente à l'intérieur de spectacle drôle où cette société pouvait également se divertir à la vue de femmes légèrement vêtues, de grivoiseries amoureuses et de cancans érotiques. L'emprise évidente du pouvoir et de l'argent sur la sincérité des sentiments confère à La Périchole une couleur nouvelle à l'intérieur de l'oeuvre d'Offenbach.   Le mélange inhabituel de bouffonnerie et d'émotion, de malice et de tendresse, l'approfondissement de la figure féminine reconnaissant l'injustice fondamentale de sa condition donnent aux tribulations d'une artiste des rues et du vice-roi du Pérou une grande originalité.

Liège, Opéra Royal de Wallonie, du 21 au 31 décembre

 

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  À découvrir  I  Actualités  I  Parcours  I  Liens  I  Archives

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2001 La Médiathèque