Édition du 22 février 2002

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Travers-sons paraît tous les 20 du mois.

Les actualités de cette  page sont mises à jour le mardi et le vendredi.

 

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Notre choix : Beethoven

 Episodiquement, les premières oeuvres pour piano de Beethoven font l'objet d'enregistrements dont l'audience est proportionnelle à l'intérêt de ces pages qui n'ont évidemment pas le poids émotionnel des oeuvres accomplies de la maturité. Pourquoi donc épingler cette nouvelle tentative ? En premier lieu pour l'honnêteté du propos qui accompagne le disque. On n'y fait pas l'apologie de ces oeuvres en leur conférant une importance qu'elles n'ont pas. Au contraire, Dominique Druhen, qui signe le texte du livret, les situe dans leur contexte, en reconnaît les justes mérites et les faiblesses occasionnelles.

Suite du commentaire de Pierre Watillon

Le clavecin à Tourinnes

Pour la douzième saison du "Clavecin à Tourinnes", Betty Bruylants, qui assure la direction artistique du festival depuis sa fondation, a choisi de jeunes et talentueux interprètes dont la réputation n'est plus à faire à l'étranger et que nous serons heureux de découvrir dans notre pays.Le concert inaugural du dimanche 24 février accueillera le Trio Amarillis, composé d'Héloïse Gaillard, flûte à bec et hautbois, Violaine Cochard, clavecin, et Ophélie Gaillard, violoncelle. Cette dernière vient de signer un enregistrement particulièrement remarquable des Suites pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach et, en compagnie de ses deux partenaires, nous a fait découvrir de belles pages de compositeurs féminins de l'époque baroque. A leur programme de Tourinnes, elles ont inscrit des pages de Philidor, Barrière, Couperin, Boismortier et Rameau qui nous rappelleront le tribut que l'histoire de la musique (et, en particulier, la musique de clavecin) doit à la France des 17e et 18e siècles.

Notre dossier "Le clavecin à Tourinnes
Le site des "Amis du clavecin

Pouchkine et Tchaïkovski

La Dame de Pique date de 1890. Avant dernier opéra des 10 opéras composés par Tchaïkovski, il est, avec Eugène Onéguine, un des rares opéras resté à l'affiche. Deux grandes influences planent  sur la partition: celle du Don Giovanni de Mozart qui sert de modèle pour une construction qui alterne les moments de tensions et les scènes de divertissements.  L'autre grande influence est Wagner. Quand on connaît le peu d'estime que Tchaïkovski avait pour le maître de Bayreuth, la chose pourrait étonner. Mais Tchaïkovski était réceptif à ce que l'air du temps pouvait lui apporter. La Dame de Pique est l'opéra de Tchaïkovski le mieux construit sur un canevas de leitmotive.

Liège, Opéra Royal de Wallonie, du 15 au 26 février

Compositeurs nordiques

 À côté du lied allemand et de la mélodie française, il existe des territoires moins fréquentés par les interprètes et les mélomanes. Cet élitisme fécond en préjugés réduit, par exemple, les répertoires mélodiques du Nord, d'Europe centrale ou du monde anglo-saxon à des apparitions exceptionnelles (et commercialement insignifiantes) dans les salles comme chez les disquaires. Ce dossier ne vise évidemment pas l'exhaustivité; il ne se réfère qu'à ce qui est - ou a été - porté au disque. Et qui ne constitue, si on en croit les répertoires d'ouvres, qu'une partie assez modeste de la production totale des compositeurs nordiques. Il s'agit en effet d'un genre considérablement pratiqué, sans doute parce qu'il a correspondu à un des modes les plus accessibles et les plus populaires de la pratique musicale dans ces régions.  

Charmes, histoire et discographie de la mélodie nordique - 4e partie

 

 

Un nouveau directeur musical à l'oeuvre

L'Orchestre National de Belgique vient d'engager un jeune directeur musical d'origine finlandaise, Mikko Franck. Avant sa prise de fonction, en septembre 2002, Franck vient diriger son futur orchestre dans un programme varié d'oeuvres du XXe siècle : de la musique belge, Huybrechts, une oeuvre de jeunesse d'Alban Berg, les Sieben Frühe Lieder et le dernier chef-d'oeuvre de Bartok, le Concerto pour orchestre.

Bruxelles, PBA, le vendredi 22 fevrier à 20 heures
Bruxelles, PBA, le dimanche 24 février à 15 heures

 

 

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