Édition du 24 septembre 2002

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Travers-sons paraît tous les 20 du mois.

Les actualités de cette  page sont mises à jour le mardi et le vendredi.

 

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Notre choix : Escaich

Thierry Escaich semble être un héritier de la tradition française d'improvisation à l'orgue dont Marcel Dupré fut assurément une des grandes figures. Au grand orgue de Saint Etienne du Mont à Paris, Il nous fait entendre, outre deux improvisations, des pièces pour orgue solo et des motets pour douze voix et orgue. Basé sur des motifs grégoriens ou des mélodies de chorals, ces pièces évoquent le langage de Jehan Alain, de Charles Tournemire et bien sûr de Marcel Dupré.

Suite du commentaire d'Anne Genette

Elektra à La Monnaie

Elektra marque la plus grande avancée de Richard Strauss dans la musique moderne. Le musicien écrit ici sa partition la plus audacieuse (avec des passages allant de la polytonalité à l’atonalité) et sans doute la plus dramatique. Car l’opéra, dont l’action s’intensifie dans un crescendo habilement construit est d’une violence démesurée. Strauss avouait lui-même qu’Elektra représentait « l’extrême limite de la capacité d’audition des oreilles d’aujourd’hui [1909] ».

La Monnaie, du 17 septembre au 6 octobre 2002
Une introduction à Elektra.


Alberic Magnard : 1e Symphonie

La redécouverte de l'oeuvre d'Alberic Magnard (1865 - 1914) est toute récente mais désormais acquise. Son oeuvre symphonique possède un sens parfait des proportions et de l'équilibre formel, mais surtout un sens mélodique au souffle ample. La 1e symphonie est l'oeuvre d'un compositeur juvénile de 24 ans. Elle se situe, chronologiquement entre la Symphonie de César Franck et la celle d'Ernest Chausson. Composée dans l'ombre de son ami et mentor Vincent d'Indy, elle suit l'usage de thèmes cycliques. Et en dépit des dettes à Wagner et Franck et de quelques gaucheries d'écriture, rien ne vient véritablement altérer la vitalité étonnante de la partition. En complément de programme, l'OPL donnera, avec en soliste Nicolas Angelich,  le (trop ?) célèbre Concerto pour piano et orchestre n°2 de Rachmaninov.


Bruxelles, PBA, le jeudi 26 septembre à 20 heures
Liège, Salle Philharmonique, le vendredi 27 septembre à 20 heures.

A vous de choisir

On pourrait se croire dans une télévision commerciale proposant à ses spectateurs de sélectionner, via un numéro de téléphone surtaxé, le film à diffuser en soirée. La proposition faite par le Quatuor Danel est de laisser les auditeurs du Wauxhall de Nivelles choisir le quatuor joué en complément de programme du Quatuor à cordes n°14 "La jeune fille et la mort" de Franz Schubert. Quel quatuor du répertoire sortira vainqueur des débats ? A vous de choisir...

Nivelles, Wauxhall, le jeudi 26 septembre à 20 heures
Notre dossier Festival de Wallonie

 

   

 

 

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