Édition du 15 octobre 2002

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Notre choix : Britten

En juin 1953, Britten se voit proposer une collaboration avec Myfanwy Piper, l'épouse de son décorateur habituel, autour d'une nouvelle d'Henry James, The Turn of the Screw. Le thème de l'innocence enfantine bafouée et les ambiguïtés déstabilisantes du livre trouvent tout de suite un écho favorable chez le compositeur britannique. À la suite de deux productions retentissantes de l'opéra au Festival lyrique d'Aix-en-Provence et au Royal Opera House, Covent Garden de Londres, Harding nous propose ce qui s'annonce comme la grande version moderne de ce chef-d'oeuvre.

Suite du commentaire de Benoit van Langenhove

Stravinsky Oedipus Rex

Développant l'idée du théâtre comme un rituel, Stravinsky nous a donné, avec Oedipus Rex, son oeuvre la plus paradoxale. Dans une volonté de créer une distance avec le spectateur, les protagonistes du drame chantent en latin. Un récitant informe, en français, les spectateurs des détails de l'action, permettant ainsi à Stravinsky de traiter le texte comme un rassemblement de signes phonétiques. Débarrassé d'une obligation de suivre les méandres des significations des mots, Stravinsky invente une musique à l'athmosphère très fluctuante. Il déploie une sorte de chant italianisant pour les solistes et un style déclamatoire pour les choeurs. Oeuvre étrange et fascinante pour laquelle le metteur en scène Guy Joosten travaille les thèmes, centraux dans l'œuvre, de la responsabilité politique et de la recherche insatiable du coupable pour les renvoyer directement vers la situation politique hybride de la Belgique.

Liège, Opéra Royal de Wallonie, du 18 au 22 octobre


La Mer, toujours recommencée

Debussy, tout fils de marin qu'il était, avouait que la vue de l'océan le fascinait au point de paralyser en lui le créateur. Et c'est sans doute pour cela qu'il esquissa La Mer en... Bourgogne. Même si la partition porte le sous-titre de Trois esquisses symphoniques, nous sommes bien en présence d'une symphonie. La Mer, la plus grande oeuvre orchestrale qu'ait écrit Debussy, est un vaste paysage marin, orchestré avec recherche et raffinement. Après l'ONB, c'est l'Orchestre Philharmonique de Liège et son directeur musical Louis Langrée qui proposent leur interprétation. En complément de programme, la Symphonie en ré de César Franck, qui rappelera tout ce que l'écriture de Debussy doit à son illustre aîné, et Esquisses pour un tombeau de Nicolas Bacri.

Verviers, Grand Théâtre, le jeudi 17 octobre à 20 heures
Liège, Salle Philharmonique, le vendredi 18 octobre à 20 heures
Maastricht, Het Vrijhof, le samedi 18 octobre à 20h15

Regards sur Elektra

Elektra marque la plus grande avancée de Richard Strauss dans la musique moderne. Le musicien écrit ici sa partition la plus audacieuse (avec des passages allant de la polytonalité à l’atonalité) et sans doute la plus dramatique. Car l’opéra, dont l’action s’intensifie dans un crescendo habilement construit, est d’une violence démesurée. Strauss avouait lui-même qu’Elektra représentait « l’extrême limite de la capacité d’audition des oreilles d’aujourd’hui [1909] ».

Une introduction à Elektra.

 

 

 

 

 

 

 

 

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