Édition du 15 novembre 2002

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires

Actualités
Á l'opéra et en concert

Dossiers

De qui est-ce ?

Le Web musical


Contenu du site

Recherche sur Travers-sons

La rédaction

 

Pour rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

  Recherche avancée  
 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 850.000 médias : CD, vidéos, DVD, CD-Rom.

Nos collections
Nos nouveautés
Nos sélections
Nos sites locaux



Travers-sons paraît tous les 20 du mois sauf en juillet. et août



Cette page d'actualité est mise à jour le mardi et vendredi.



Ce site est optimisé pour un écran en 800 x 600

Notre choix : John Playford

L'éditeur français Alpha a décidé de nous étonner et de nous enchanter. Il ne se passe pas de mois sans qu'une nouvelle production ne vienne enrichir un catalogue dont on ne peut que louer l'éclectisme et l'originalité. Après d'heureuses incursions dans des domaines moins revisités de la musique baroque, Alpha nous offre aujourd'hui une séduisante anthologie de danses extraites du recueil Mr Playford's English Dancing Master publié en 1651 par l'éditeur londonien John Playford. Destiné à inculquer aux "gentilshommes de qualité" toutes les règles pour danser les Country Dances, la sélection opérée par Playford nous entraîne à travers les "standards" du temps : danses et mélodies écossaises, anglaises, italiennes, véhiculées par la tradition et sur lesquelles l'imagination des danseurs autant que celle des musiciens pouvait ne connaître aucune limite.

Suite du commentaire de Pierre Watillon

Debussy par Vodenitcharov

Debussy a donné des titres à la plupart de ses oeuvres. Mais c'est aux idées exprimées musicalement plus qu'aux titres pittoresques que nous devons accorder notre attention. Ainsi, Debussy a placé les titres du 2e livre des Préludes à la fin de chaque morceau. Ces pièces s'imposent parfois par leur côté fugitif (Les fées sont d'exquises danseuses), parfois par l'extraordinaire gamme de caractérisations musicales utilisée (Tierces alternées), parfois par leur humour (Général Lavine - excentric). Cette musique, si libre qu'elle en paraît improvisée, sera jouée, en compagnie des Bunte Blätter op. 99 de Schumann, par Boyan Vodenitcharov dans le cadre d'Europalia Bulgarie à Woluwé

Bruxelles, UCL, Auditoire P. Lacroix à 13 heures.


Symphonies en quatuor

Avant la diffusion de la musique via les ondes ou les enregistrements, les mélomanes découvraient les partitions symphoniques au travers d'arrangements ou de réductions pour petits ensembles. Ainsi, l'Ensemble Solstice nous propose des symphonies de Haydn et de Mozart arrangées pour violon, flûte, violon et violoncelle par Johann Nepomuk Hummel.

Mont-sur-Marchienne, Eglise St-Paul, le samedi 16 novembre à 20 heures
Namur, Maison de la poésie, le dimanche 17 novembre à 11 heures
Louvain-la-Neuve, Auditoires Socrate, le mardi 19 novembre à 13 heures

Les Trios à clavier de Beethoven

En deux soirées, Frank Peter Zimmermann au violon, Heinrich Schiff au violoncelle et Christian Zacharias au piano, vont nous offrir une quasi intégrale des Trios à clavier de Beethoven. Seul manquera le Trio n°4, écrit d'abord, il est vrai, pour clarinette avant d'être adapté pour le violon. Les trois premiers trios (regroupés au sein de l'opus 1) firent  sensation lors de leur création dans les salons du prince Karl von Lichnowsky en présence de Haydn. Et les Trios de l'op. 70 et de l'op. 97 dépassent de très loin les aimables babillages habituels des musiques écrites pour cette formation.

Bruxelles, PBA, le dimanche 17 novembre à 20 heures
Bruxelles, PBA, le lundi 18 novembre à 20 heures

 

 

Images sonores

© La Monnaie - Matthias Horne

 

 

Le Centre de Recherches et de Formation musicales de Wallonie organise ce week-end son 4e Festival de Live Electronics en l'ancienne église Saint-André de Liège. Le programme propose ce vendredi 15 novembre à  20h30 Claus van Bebber (disques) & Paul Hubweber (trombone, électronique) (d), Voice Crack (cracked everyday electronics) (ch), le samedi 16 novembre à  20h30, Arne Deforce (cello) Richard Barrett (Livre electronics) dans des oeuvres de e.a. Jonathan Harvey, (Advaya), Richard Barrett, (Ne songe plus à fuir, Blattwerk et le 17 novembre à  20h30, Jean-Pierre Peuvion (clarinettes),  "le troupeau de clarinette" dans des pièces de Patrick Lenfant, (Duocto), Claude Ledoux, (Dolphin tribute), Steve Reich (New York Couterpoint, version avec 11 clarinettes live)

Le site du CRFMW

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  Critiques de CD  I  Actualités  I  Dossiers  I  Liens  I  Contenu du site

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2002 La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.