Édition du 12 septembre 2003

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires

Actualités
Á l'opéra et en concert

Dossiers

De qui est-ce ?

Le Web musical


Contenu du site

Recherche sur Travers-sons

La rédaction

 

Pour rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

  Recherche avancée  
 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 850.000 médias : CD, vidéos, DVD, CD-Rom.

Nos collections
Nos nouveautés
Nos sélections
Nos sites locaux



Travers-sons paraît tous les 20 du mois sauf en juillet et août



Cette page d'actualité est mise à jour le mardi et vendredi.



Ce site est optimisé pour un écran en 800 x 600

Notre choix : Stabat Mater

Irradiant une douce lumière, ce disque nous comble de joie car il nous donne l'occasion de découvrir trois pages bouleversantes dans une interprétation dont on voit mal comment elle pourrait être surpassée. Nous sommes, bien sûr, en pleine découverte car aucun de ces Stabat Mater n'a fait l'objet d'un enregistrement à ce jour et ces "premières" bénéficient de la distribution vocale la plus homogène qui soit autant que d'un support instrumental on ne peut plus adéquat.

Suite du commentaire de Pierre Watillon

Savall au Mac's

Le Mac's lance sur le site du Grand-Hornu un festival musical de grande qualité. La soirée débute à 18h30 par la visite commentée de l'exposition proposée par le Musée des Arts Contemporains "Le beau corps de la mémoire". Ensuite, le concert, d'une durée d'une heure, se déroule en plein air dans l'ancienne machinerie du Grand-Hornu au coeur des jardins. En cas de pluie, les musiciens se replieront dans l'Église Saint-Nicolas à Mons (rue d'Havré). Le concert de samedi, donné par Jordi Savall, Pierre Hantai et Rolf Lislevand sera consacré aux folias et au romanescas avec des oeuvres de Ortiz, Sanz Hume, Scarlatti et Marais. Dimanche, Montserrat Figueras, Arianna Savall et Begona Olavide placeront leur prestation sous le thème de "Miracles, amour et exil dans l'ancienne Hespérie 1200-1300". Vous entendrez des chansons de troubadours, des chansons de pélerins, des extraits du Llibre Vermell de Montserrat et de la musique de la diaspora sépharade

Le Grand-Hornu, Mac's, le samedi 12 et le dimanche 13 septembre à 18h30

 

Agrippina de Händel

Sur un livret pétillant, truffé de jeux de mots et de situations comiques, écrit par le cardinal Vincenzo Grimani, Hândel a composé, à l’âge de vingt-quatre ans, son “Dramma per musica in tre atti” Agrippina, qui couronnait son séjour de quatre ans en Italie. Cet opéra s’inscrit dans la tradition vénitienne et décrit les tribulations de Néron, fils d’Agrippine, autour de la succession au trône de l’empereur Claude, tenu pour mort, autrement dit les événements historiques qui précèdent l’épisode traité dans L’Incoronazione di Poppea de Monteverdi. Agrippina est bien davantage qu’une fresque historique : c’est l’oeuvre dans laquelle Händel a pu exprimer sa perception profonde des subtilités de l’âme humaine. Elle est si richement inspirée sur le plan musical que Händel y puisa encore ultérieurement des mélodies ou des motifs. Tant la caractérisation des personnages que la richesse de l’inventivité musicale en font un chef-d’oeuvre parmi les opéras de Händel. L'extraordinaire production de David McVicar, créée à la Monnaie en mai 2000, met superbement en lumière la portée actuelle des opéras de Händel et tend ainsi un miroir impitoyable au monde politique d’aujourd’hui.

La Monnaie, du 2 au 14 septembre

Histoires de valses

La valse est une danse de couple, sur un rythme à trois temps, dans laquelle les partenaires se tiennent enlacés. Le mot "valse" provient du verbe allemand “(sich) walzen“ (se rouler) et n'apparaît dans les textes écrits qu'à la seconde moitié du XVIIIe siècle. Née dans l'Empire germanique, exaltée à Vienne, la valse a conquis l'Europe entière avant d'appartenir au patrimoine du monde occidental dans son entièreté.

Lire la suite de notre dossier...

 
 

La paix dans la vallée

Ce week-end, le Festival dans la Vallée présente, dans le village d'Attert, le Quatuor Syrinx. Ce quatuor féminin, composé d’une flûtiste, d’une violoncelliste, d’une altiste et d’une violoniste nous fera redécouvrir le répertoire des plus grands compositeurs des siècles derniers mais également du compositeur belge Eric Medol. Renseignements et réservations : asbl "Au Pays de l'Attert", Nathalie Druart et Sylvie Hubert 00 32 63 22 78 55 ou Administration communale de Redange, Anny Thill 00 352 23 62 24 1

Église d'Atter, le samedi 13 septembre à 20h

 

Accueil  I  Éditorial  I  Critiques de CD  I  Actualités  I  Dossiers  I  Liens  I  Contenu du site

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2003 La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.