la guitare classique

La Renaissance (XVIe siècle)  


Cette période marque le début du développement de la musique instrumentale; avant la fin du XVIe siècle, toute la musique n'est écrite qu'à l'intention de la voix. L'instrument n'a donc qu'une fonction ornementale (introduction ou improvisation), de doublure ou de remplacement des voix ou un rôle utilitaire pour la danse. La Renaissance voit aussi naître l'imprimerie musicale. Parmi les premières publications imprimées de Petrucci à Venise, figure un recueil de tablatures pour orgue et luth.

Globalement, deux instruments savants se disputeront les faveurs des musiciens : la VIHUELA en Espagne (et dans les colonies) et le LUTH partout ailleurs. La GUITARE RENAISSANCE fait une apparition plus timide, bien qu'elle soit associée aux répertoires de ces illustres congénères.

LA VIHUELA 

Rejetant le luth parce que lié culturellement à la civilisation arabe (en 1492, l'Espagne achevait de reconquérir ses terres aux Maures), les Espagnols utilisèrent un instrument aux possibilités techniques comparables, mais dons la caisse de résonance est en forme de 8 (comme celle de la guitare renaissance, voir plus loin). Elle possédait 6 chœurs (= cordes doubles) accordées par quartes sauf une tierce majeure entre le 2° et 3° chœur.

Si l'on prend l'accord en sol (très courant à l'époque), on obtient sol-ré-la-fa-do-sol. En mi (base de l'accord de la guitare moderne), on obtient donc mi-si-fa#-ré-la-mi qui, à une corde près, est identique à celui de la guitare actuelle, ce qui rend l'exécution du répertoire possible sur la guitare moderne. 

Cet instrument a été un puissant moyen d'expression de la culture espagnole au Siècle d'Or (XVIe) et a connu une expansion vers les territoires conquis à cette époque, ce qui explique peut-être la faveur dont jouit encore la guitare en Amérique du sud. 

L'importance de la vie courtisane et la richesse de l'Espagne en cette période ont  débouché sur la publication d'une série de recueils qui sont le point de départ de la littérature originale pour les cordes pincées. Luys Milan, Luys de Narvaez, Alonso Mudarra et deux musiciens aveugles Miguel de Fuenllana (vihuéliste lui-même) et l'organiste de Cabezon.

LE LUTH RENAISSANCE 

Dans les autres pays occidentaux, l'instrument savant de référence est le luth. Il a les mêmes caractéristiques instrumentales (nombre de chœurs et accord). Comme les violes ou les flûtes à bec, on en trouvait de différentes dimensions.

Son accord est similaire à celui de la vihuela espagnole, ce qui autorise les échanges de répertoires entre les instruments. On dit d'ailleurs que Francesco da Milano était aussi habile sur la viola da mano (vihuela en espanol) que sur le luth, son instrument principal.

Diverses traditions constituent le corpus particulier du luth Renaissance : les Italiens Capirolo, da Milano, Molinara, negri, da Parma, les Allemands Jundenkünig et Newsidler, les français Attaignant, Leroy, Besard… La liste serait cruellement incomplète si l'on ne mentionnait aussi les compositeurs élisabéthains Dowland, Holborne, Cutting qui firent les beaux soirs des cours anglaises.

LA GUITARE RENAISSANCE 

La guitare renaissance est décrite par Bermudo comme une vihuela dont on a retiré le premier et le dernier chœur. Munie de 4 rangs de cordes, ses possibilités sont plus limitées, ce qui en fait un instrument plus volontiers confiné à l'accompagnement, même si quelques pièces écrites sont conservées. Si l'on ramène l'accord en mi on obtient  mi-si-sol-ré, soit l'équivalent des quatre premières cordes de la guitare moderne.

Ces trois instruments partagent un répertoire constitué de divers types de pièces : mises en tablature de chansons, suites de variations (diferencias, glosas, diminutions), danses (pavane, gaillarde, branle, mauresque, saltarello, ballet…), pièces polyphoniques proches de l'esprit des chansons ou des madrigaux (ricercare, fantaisies).

La guitare à l'époque baroque


E-mail

MOYEN-AGE I RENAISSANCE I BAROQUE I CLASSICISME I ROMANTISME I REVOLUTION DE TORRES I XXe SIECLE

TRAVERS-SONS I LA MEDIATHEQUE I MEDIAQUEST