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Notre choix : Widor |
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Figure incontournable de la vie musicale parisienne tant
au 19e siècle qu'au 20e siècle, Charles-Marie Widor
étendit son influence sur des musiciens aussi différents
que Marcel Dupré et Arthur Honegger. Si notre temps en a
fait un compositeur de musique d'orgue, de grande
musique d'orgue, il s'entend, Widor acquit sa célébrité
avec des oeuvres comme son opéra La Korrigane ou
ses mélodies qui furent très souvent interprétées aux
alentours de 1910 comme en témoignent les journaux
parisiens de l'époque. Sa musique de chambre était, elle
aussi, régulièrement au programme des concerts
classiques. Si on compare les symphonies pour orgue de
Widor avec la musique alors en vogue dans les églises,
force est de constater qu'un style nouveau voit le jour
: plus de lyrisme assorti de plus de profondeur
musicale.
Suite du
commentaire de Benoit van Langenhove
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Stravinsky Oedipus Rex |
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Développant l'idée du théâtre comme un rituel, Stravinsky
nous a donné, avec
Oedipus Rex, son oeuvre la plus
paradoxale. Dans une volonté de créer une distance avec
le spectateur, les protagonistes du drame chantent en
latin. Un récitant informe, en français, les spectateurs
des détails de l'action, permettant ainsi à Stravinsky
de traiter le texte comme un rassemblement de signes phonétiques.
Débarrassé d'une obligation de suivre les méandres des
significations des mots, Stravinsky invente une musique
à l'athmosphère très fluctuante. Il déploie une sorte
de chant italianisant pour les solistes et un style déclamatoire
pour les choeurs. Oeuvre étrange et fascinante pour laquelle
le metteur en scène Guy Joosten travaille les thèmes,
centraux dans l'œuvre, de la responsabilité politique
et de la recherche insatiable du coupable pour les renvoyer
directement vers la situation politique hybride de la
Belgique.
Liège, Opéra Royal de Wallonie, du 18 au 22 octobre
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La Sérénade de
Britten à l'OPL |
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Lors de son retour des USA en 1942, Britten rencontre le
jeune et brillant corniste Dennis Brain qui lui commande
un oeuvre pour son instrument. Britten compose une
Sérénade pour ténor, cor
et cordes dans laquelle se déploient six poèmes sur
des textes de Cotton, Tennyson, Blake, Jonson et Keats,
encadrés par un prélude et un postlude pour cor. La
création de l'oeuvre gagna au compositeur de nouveaux
admirateurs conquis par la traduction sonore des images
verbales. Cette partition sera servie par le ténor
Patrick Raftery et le
corniste Nino De Marchi. La suite du concert, dirigé par Philippe
Jordan, comprendra la
Sérénade K.388 de Mozart et la
Symphonie Rhénane
de Schumann
Liège, Salle Philharmonique, le 25 octobre à 20 heures
Eupen, le 26 octobre à 20 heures
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Vengerov joue Ysaye |
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Avant tout soliste, Ysaye n'en a pas moins connu une activité
de chambriste et de compositeur. Précurseur du violon
moderne, il a, dans ses
Sonates pour violon seul,
bâti un monument de la littérature pour violon. "Le
génie de Bach effraie celui qui serait tenté de suivre
une voie identique. Il sait qu'il y a là un sommet difficile
à atteindre. Comment se dégager d'un influence dominatrice
qui fera, fatalement, que si l'on veut écrire pour instrument
seul, on écrira à la manière de...". Avouons
que Ysaye a réussi à dépasser ses craintes et a réalisé,
avec ses
Six sonates, une
admirable synthèse des mondes de Bach et du violon moderne.
Vengerov donnera quatre de ces sonates en compagnie d'oeuvres
de Bach et de Chédrine.
Bruxelles, PBA, le vendredi 25 octobre à 20 heures.
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