Édition du 29 octobre 2002

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires

Actualités
Á l'opéra et en concert

Dossiers

De qui est-ce ?

Le Web musical


Contenu du site

Recherche sur Travers-sons

La rédaction

 

Pour rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

  Recherche avancée  
 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 850.000 médias : CD, vidéos, DVD, CD-Rom.

Nos collections
Nos nouveautés
Nos sélections
Nos sites locaux



Travers-sons paraît tous les 20 du mois sauf en juillet. et août



Cette page d'actualité est mise à jour le mardi et vendredi.



Ce site est optimisé pour un écran en 800 x 600

Notre choix : Haydn

Le prince Nicolas Esterhazy, au service duquel Haydn travailla de nombreuses années, n'était pas insensible au faste. Ainsi commanda-t-il au compositeur diverses pièces de circonstance dont ces cantates destinées à solenniser les évènements qui ponctuaient de leur éclat la vie à la Cour d'Esterhaz. Ayant fait l'objet d'analyses minutieuses permettant d'en restituer toute la fraîcheur et l'authenticité, ces pages trouvent sur cet enregistrement une première interprétation sans faille, brillamment servie par une distribution vocale exceptionnelle.

Suite du commentaire de Pierre Watillon

Création mondiale de Ballata

À la demande de la Monnaie, Luca Francesconi a composé Ballata, un nouvel opéra, sur un livret d’Umberto Fiori. L’oeuvre est basée sur The Rime of the Ancient Mariner de Samuel Taylor Coleridge : un vieux marin raconte à un jeune passant comment il a vu mourir tout l’équipage de son navire après que, sans raison, il eut tué un albatros, et comment il sera ensuite confronté en mer avec la Mort et sa compagne, la Vie-en-la-Mort... Ballata, c'est une métaphore violente et puissante de la condition humaine contemporaine, en deux mots : l'homme abandonné par les certitudes de la foi, et déçu par les promesses de certitude de la science.

Notre dossier Ballata
Le site de la Monnaie


van Dam chante Ibert

Le cinéaste autrichien Pabst avait été engagé pour tourné, en France, un Don Quichotte d'après Cervantès dans une adaptation et des dialogues de Paul Morand. Chaliapine en était la vedette. La maison de production eu l'idée saugrenue d'une sorte de concours secrets entre divers compositeurs pour la composition de diverses mélodies. Ravel vu l'un deux, mais comme la remise de la partition de Don Quichotte à Dulcinée traînait, ce sont les partitions d'Ibert qui sont entendue dans le film. Comme celles de Ravel, les Quatre chansons de "Don Quichotte" d'Ibert sont teintées d'e couleurs espagnoles : mélismes vocaux, imitation de guitare dans l'accompagnement. José van Dam nous donnera, une fois de plus, sa très belle interprétation, en compagnie de l'OPL dirigé par Patrick Davin.

Bruxelles, PBA, le mercredi 30 octobre à 20 heures
Site de l'OPL

La Musique Anglaise

Distante de quelques kilomètres à peine de nos frontières, l'Angleterre représente pour la plupart des continentaux que nous sommes un monde lointain et mystérieux. Sur le plan culturel, de grands noms nous sont familiers mais dans un domaine tel que celui de la musique, on ignore trop souvent la générosité créatrice d'un grand nombre de compositeurs dont l'œuvre mérite bien plus qu'un intérêt condescendant. Au cours des mois à venir, notre collaboratrice Anne Genette nous invitera à découvrir, siècle après siècle, l'incroyable richesse que peut revendiquer l'Angleterre en matière de musique.

Notre dossier "Musique anglaise"

© Benoit van Langenhove

 

 

Changement de programme

Pour des raisons de santé, Mikhail Pletnev ne peut participer à la tournée de Russian National Orchestra en novembre 2002. L'orchestre a demandé à Elisabeth Leonskaya de le remplacer ; elle jouera le Concerto pour piano et orchestre Nr. 2 opus 18 de Serge Rachmaninov (au lieu du Concerto pour piano Nr.2 de Piotr Tchaïkovski initialement prévu). Le reste du programme reste inchangé, à savoir Cantus en mémoire de Benjamin Britten d'Arvo Pärt, et la Symphonie n°9, opus 70 de Dimitri Chostakovitch.

Bruxelles, PBA, le dimanche 3 novembre à 20 heures.

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  Critiques de CD  I  Actualités  I  Dossiers  I  Liens  I  Contenu du site

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2002 La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.