Édition du 22 août 2003

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires

Actualités
Á l'opéra et en concert

Dossiers

De qui est-ce ?

Le Web musical


Contenu du site

Recherche sur Travers-sons

La rédaction

 

Pour rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

  Recherche avancée  
 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 850.000 médias : CD, vidéos, DVD, CD-Rom.

Nos collections
Nos nouveautés
Nos sélections
Nos sites locaux



Travers-sons paraît tous les 20 du mois sauf en juillet et août



Cette page d'actualité est mise à jour le mardi et vendredi.



Ce site est optimisé pour un écran en 800 x 600

Notre choix : Diabelli

Comme compositeur, l'Autrichien Anton Diabelli (1781-1858) n'a pas laissé de traces indélébiles dans l'histoire de la musique. Auteur de pièces pour piano, violon ou guitare, il a laissé également un certain nombre de pages religieuses qui, certes, ne manquent pas de charme mais ne sont toutefois pas d'une facture exceptionnelle. Par contre, comme éditeur de musique, on lui doit d'avoir accompagné de très près la vie musicale à Vienne et d'avoir édité, par exemple, les oeuvres du jeune Schubert. Dans le cadre de cette activité (et, sans doute, pour assurer quelque rentrée d'argent frais), il lança une amusante souscription au profit de "l'Association patriotique des artistes" et invita pas moins de cinquante compositeurs à écrire une variation sur une valse écrite de sa main. Entreprise sympathique s'il en est et qui associe une série de noms aujourd'hui tombés dans l'oubli à quelques compositeurs plus renommés tels les Czerny, Hummel, Kalkbrenner, Liszt, Moscheles, le fils de W.A. Mozart, Schubert et Weber.

Suite du commentaire de Pierre Watillon

Festival des Midis-Minimes

L’ouverture annoncée de l’Europe vers l’Est procure au Festival des Midis-Minimes un merveilleux prétexte pour aborder la richesse inventive et expressive des musiques de ces régions. Si le répertoire instrumental baroque est encore mal connu, les chef-d’œuvres du XXe siècle ne se comptent plus. D’emblée les noms de compositeurs s’imposent, Chostakovitch, Prokofiev, Rachmaninov, pour ne citer que ceux que nous entendrons.

Notre dossier "Festival des Midis-Minimes"

 

Musique russe dans la vallée

Dans le cadre d'une collaboration transfrontalière entre la commune belge d'Attert et quatre communes luxembourgeoises, Festival dans la vallée organise chaque année un festival dédié à la voix et au chant. Formé de 12 solistes professionnels qui comptent parmi les plus belles voix de Moscou, le Chœur russe mixte Voskressenie déploie une connaissance musicologique rare. Son répertoire est basé sur la liturgie slave et les chœurs romantiques russes. Il séduit par l’étonnante profondeur des chants, par la délicatesse, la précision et la pureté de son interprétation et porte la liturgie orthodoxe russe à des sommets d’émotion et de sérénité. Renseignements et réservations : asbl "Au Pays de l'Attert", Nathalie Druart et Sylvie Hubert 00 32 63 22 78 55 - Administration communale de Redange, Anny Thill 00 352 23 62 24 1

Tontelange, Église, le samedi 23 août à 20h

Sacrées voix

La voix, instrument premier, porteur, s’est imposée à travers le monde comme lien privilégié avec les esprits et les dieux. Cri, chant, râle, souffle, récitation, psalmodie, incantation : la voix humaine a servi de vecteur essentiel dans toutes les religions et les pratiques rituelles du monde, secondée ou non par un apport instrumental. Il nous a semblé intéressant de rassembler une discographie représentative, quoique non exhaustive, de ces expressions vocales tournées vers le sacré.

Lire la suite de notre dossier...

 
 


 

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  Critiques de CD  I  Actualités  I  Dossiers  I  Liens  I  Contenu du site

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2003 La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.