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Notre choix : Gatti |
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Probablement une des plus belles découvertes de ces derniers mois ! À l'écoute, on est d'emblée frappé par la fraîcheur et l'apparente simplicité de cette musique qui pourrait être confondue, dans un premier temps, avec celle de Wolfgang Amadeus Mozart. Mais si les deux compositeurs partagent le privilège d'avoir été au service du prince archevêque de Salzbourg, la musique de Luigi Gatti présente des caractéristiques évoquant le style galant tout en tendant vers le romantisme. Ce mélange harmonieux fait d'ailleurs tout le charme de ces pages dans lesquelles les cordes et les bois se mêlent de manière inédite, renonçant à la traditionnelle opposition des pupitres.
Suite du commentaire d'Anne Genette
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Le théâtre de Berlioz |
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Il est courant de nos jours de présenter Berlioz comme le précurseur de formes développées par les compositeurs romantiques : le poème symphonique et la musique à programme. Pourtant, Berlioz est un fils de son siècle. Comme Verdi, Bizet ou Wagner, sa vraie vocation sera la théâtre lyrique. À travers toute son oeuvre, la présence d'un support littéraire ou dramatique, la permanence d'indications spatiales, le choix de titres descriptifs, suggestifs ou poétiques, sont là pour témoigner de la grande tentation du compositeur français pour l'opéra. On pourra encore en juger au travers des trois oeuvres présentées par l'Orchestre Philharmonique de Liège : l'ouverture des Francs-Juges un opéra perdu du début de la carrière de Berlioz , la Symphonie fantastique (et son argument littéraire) et Tristia.
Liège, Salle Philharmonique, le vendredi 26 septembre à 20 heures
Bruxelles, Bozar, le samedi 27 septembre à 20 heures
Liège, Salle Philharmonique, le dimanche 28 septembre à 15 heures
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Ein Deutsches Requiem |
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Le Requiem de Brahms s'inscrit dans deux traditions culturelles : la grande tradition allemande de la musique chorale et le protestantisme. Brahms aborde le problème de la mort en délaissant les textes latins chargés de menaces pour proposer une vision plus détachée, plus sereine. En cela, Brahms, bien qu'agnostique, se rapproche de l'esprit protestant qui insiste sur la destruction de la mort et la réunion des âmes. Philippe Herreweghe opposera cette oeuvre majeure du répertoire romantique à une autre oeuvre majeure, mais du répertoire baroque cette fois-ci,
le Musikalische Exequien, op.7 d'Heinrich Schütz
Bruxelles, Bozar, le mercredi 24 septembre à 20h |
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The Woman who... |
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La violence conjugale est au coeur de The Woman who walked into doors, un récit où les mots cognent comme les coups, les doutes et les douleurs.
De ce roman culte de l'écrivain irlandais Roddy Doyle, Kris Defoort, pour la musique, et Guy Cassiers, pour la mise en scène, ont réalisé un extraordinaire spectacle multimédia où se mêlent jazz et musique classique, scène et vidéo, actrice et chanteuse.
Bruxelles, Halles de Schaerbeek, du 17 au 24 septembre
Notre dossier Kris Defoort |
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Hugo Wolf
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Le centenaire de la mort d'Hugo Wolf semble passer inaperçu au milieu de toutes les commémorations de cette année 2003. La discrétion qui entoure l'œuvre et la vie de ce compositeur, du moins dans les régions non germanophones, nous prive d'une musique certes ardue mais d'une grande qualité artistique. Mais l'œuvre ne doit pas faire oublier l'homme qui en fut l'auteur et son destin tragique, celui d'un vrai héros romantique. La personnalité d'Hugo Wolf se devine peu au travers de son œuvre tant il considérait que l'homme doit tout sacrifier à cette dernière. "L'homme n'est que l'instrument de l'œuvre".
Plutôt qu'un parcours discographique, nous vous proposons de découvrir Hugo Wolf et son époque en espérant vous faire partager la sympathie éprouvée pour le personnage dans sa dimension très humaine.
Notre dossier Hugo Wolf |
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