Édition du 7 janvier 2003

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires

Actualités
Á l'opéra et en concert

Dossiers

De qui est-ce ?

Le Web musical


Contenu du site

Recherche sur Travers-sons

La rédaction

 

Pour rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

  Recherche avancée  
 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 850.000 médias : CD, vidéos, DVD, CD-Rom.

Nos collections
Nos nouveautés
Nos sélections
Nos sites locaux



Travers-sons paraît tous les 20 du mois sauf en juillet. et août



Cette page d'actualité est mise à jour le mardi et vendredi.



Ce site est optimisé pour un écran en 800 x 600

Notre choix : Debussy

Le DVD nous propose deux visions très différentes du Pelléas et Mélisande de Claude Debussy. La première, réalisée à Lyon avec Pierre Strosser et John Eliot Gardiner, nous présente le "monde des profondeurs" où le mal et la malédiction, l'angoisse, la notion de "secret terrible" se mêlent sans que des digressions ne viennent réellement les démêler (ED4067). La seconde, venue de l'Opéra National du Pays de Galles et réalisée par Pierre Boulez et Peter Stein, joue le premier degré, le classique triangle amoureux. Le monde bourgeois au tournant des XIXe et XXe siècles laisse ici la place à un Moyen Âge magnifiquement revu par Karl-Ernst Herrmann au travers du prisme de la peinture préraphaélite.

Suite du commentaire de Benoit van Langenhove

Le violon de Carmignola

Avec Giulano Carmignola, le violon baroque possède un de ses plus brillants ambassadeurs. Avec sa sonorité splendide, sa maîtrise incomparable et avec son intelligence instrumentale sans égale, Carmignola explorera de son archet à la fois alerte et lyrique les notes virevoltantes des concertos de Locatelli, Tartini ou Marcello en compagnie de ses amis de l'Orchestre baroque de Venise placé sous la direction d'Andrea Marcon.

Bruxelles, PBA, le jeudi 9 janvier à 20 heures

 

Brahms et Duchâble

Paralysé par la crainte de se mesurer à Beethoven et manquant d'expérience en composition orchestrale, Brahms s'attaqua d'abord à l'écriture du Concerto pour piano n°1 en ré mineur, op.15, avant d'aborder la symphonie. Cette partition dérouta ses premiers auditeur plus habitués à la virtuosité extérieure plutôt qu'à cette lutte titanesque du premier mouvement entre le soliste et l'orchestre. Le concert de rentrée de l'Orchestre National de Belgique nous propose cette partition sous les doigts de François-René Duchâble. En seconde partie, Alexander Dimiriev dirigera le Vorspiel und Liebestod du Tristan und Isolde de Wagner ainsi que la Suite de valses n°1 du Rosenkavalier de Richard Strauss.

Bruxelles, PBA, le vendredi 10 janvier à 20 heures
Roulers, CC De Spil, le samedi 11 janvier à 20 heures
Bruxelles, PBA, le dimanche 12 janvier à 15 heures
Le site de l'ONB

La musique anglaise

Distante de quelques kilomètres à peine de nos frontières, l'Angleterre représente pour la plupart des continentaux que nous sommes un monde lointain et mystérieux. Sur le plan culturel, de grands noms nous sont familiers mais dans un domaine tel que celui de la musique, on ignore trop souvent la générosité créatrice d'un grand nombre de compositeurs dont l'œuvre mérite bien plus qu'un intérêt condescendant. Au cours des mois à venir, notre collaboratrice Anne Genette nous invitera à découvrir, siècle après siècle, l'incroyable richesse que peut revendiquer l'Angleterre en matière de musique.

Notre dossier "Musique anglaise"

 

 

Concerts en fête pour l'OPL

Pour célébrer l’entrée en 2003, l’Orchestre Philharmonique de Liège propose un concert entièrement consacré à des ouvertures et airs célèbres d’opéras de Mozart et de Rossini. Sous la baguette de son premier chef invité, Jean-Pierre Haeck, l’OPL accueillera la mezzo-soprano Karine Deshayes, Premier Prix du Concours Voix Nouvelles 2002 (Paris), qui remplacera Laura Polverelli, initialement annoncée. Un programme de divertissement plein de vitalité, de farce et de facétie avec des extraits des Nozze di Figaro, de la Cenerentola et du Barbieri di Siviglia.

Liège, Salle Philharmonique, le vendredi 10 janvier à 20 heures.

Bruxelles, PBA, le samedi 11 janvier à 20 heures.

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  Critiques de CD  I  Actualités  I  Dossiers  I  Liens  I  Contenu du site

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2002 La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.