Édition du 19 août 2003

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires

Actualités
Á l'opéra et en concert

Dossiers

De qui est-ce ?

Le Web musical


Contenu du site

Recherche sur Travers-sons

La rédaction

 

Pour rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

  Recherche avancée  
 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 850.000 médias : CD, vidéos, DVD, CD-Rom.

Nos collections
Nos nouveautés
Nos sélections
Nos sites locaux



Travers-sons paraît tous les 20 du mois sauf en juillet et août



Cette page d'actualité est mise à jour le mardi et vendredi.



Ce site est optimisé pour un écran en 800 x 600

Notre choix : Solti

Les portraits de musiciens du genre "une vie, une oeuvre" sont souvent construits sur un mélange d'extraits de concerts et de répétitions, de commentaires de bon ton par des proches, des voisins et des cousins éloignés ou par des solistes ou des musiciens ayant travaillé sous la direction du maître. Le tout mâtiné de quelques analyses pseudo-pertinentes du réalisateur et de quelques réflexions du maestro lui-même. Heureusement pour nous, Solti est ce qu'en télévision on appelle un bon client, une personnalité forte et volubile qui fait marcher le film tout seul. Il est vrai que, même au seuil de la mort (le tournage a été achevé quelques semaines avant son décès), Solti montre une énergie inépuisable et un bagout d'enfer.

Suite du commentaire de Benoit van Langenhove

Festival des Midis-Minimes

Chostakovitch savait que l'attention des autorités soviétiques se portait moins vers la musique de chambre que vers les oeuvres symphoniques. Sa décision d'aborder la forme du quatuor à cordes qu'en 1938, au lendemain de la création de la Symphonie n°5 n'a rien de fortuit. Elle lui permettait de s'exprimer sans renoncer à ce qui lui importait vraiment. La Quatuor à cordes n°2 est écrit en pleine guerre, en octobre 1944. C'est un des plus longs quatuors du compositeur. Au premier abord, cette partition adopte une forme classique. Mais l'allure déclamatoire et rhétorique et la désignation des mouvements laisse clairement apparaître l'influence baroque. Le Quatuor Rubio sera l'interprète de cette partition.

Notre dossier "Festival des Midis-Minimes"

 

Musique russe dans la vallée

Dans le cadre d'une collaboration transfrontalière entre la commune belge d'Attert et quatre communes luxembourgeoises, Festival dans la vallée organise chaque année un festival dédié à la voix et au chant. Formé de 12 solistes professionnels qui comptent parmi les plus belles voix de Moscou, le Chœur russe mixte Voskressenie déploie une connaissance musicologique rare. Son répertoire est basé sur la liturgie slave et les chœurs romantiques russes. Il séduit par l’étonnante profondeur des chants, par la délicatesse, la précision et la pureté de son interprétation et porte la liturgie orthodoxe russe à des sommets d’émotion et de sérénité. Renseignements et réservations : asbl "Au Pays de l'Attert", Nathalie Druart et Sylvie Hubert 00 32 63 22 78 55 - Administration communale de Redange, Anny Thill 00 352 23 62 24 1

Tontelange, Église, le samedi 23 août à 20h

Werther de Massenet

Inspiré par Goethe, Massenet voulait faire de Werther l'équivalent du Tristan und Isolde de Richard Wagner. Comme Tristan, Werther meurt d’une blessure cachée. Goethe, s’inspirant de deux épisodes de sa vie sentimentale et d’un fait divers dramatique survenu dans son entourage, avait écrit, sous la forme distanciée d’un roman épistolaire, Les Souffrances du jeune Werther. Écartelé entre un idéal de bonheur "bourgeois" et des songes morbides et suicidaires, Werther possède les caractéristiques des grands héros romantiques au point d'en devenir l'archétype.

Lire la suite de notre dossier...

 
 


 

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  Critiques de CD  I  Actualités  I  Dossiers  I  Liens  I  Contenu du site

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2003 La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.