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Bibliothèque musicale |
Tome II
Servitude et grandeur 1832 - 1869
Après les années de formation et les premières créations de Berlioz, parcourues dans le premier tome, le second tome, "Servitude et grandeur", aborde les années de maturité, celles qui verront s’épanouir la carrière du musicien, se préciser sa pensée et s’élaborer ses œuvres les plus marquantes : Harold en Italie, Roméo et Juliette, La Damnation de Faust et le Requiem. La difficulté à s’imposer comme compositeur contraint Berlioz à une activité à laquelle il renâcle – mais excelle : la critique musicale, où son talent littéraire (qui s’exprime aussi dans sa vaste correspondance et dans ses Mémoires) fait merveille. Insuffisamment reconnu dans son pays, il rencontre un meilleur accueil en Allemagne, où on le considère comme un des compositeurs majeurs de la nouvelle école, en Russie et en Angleterre où on l’honore comme un des meilleurs chefs d’orchestre de son temps. La puissance d’évocation
dramatique que représente l’opéra, consécration des compositeurs de son
époque, exerce sur lui une séduction que le succès ne paie pas de retour :
Benvenuto Cellini est mal accueilli et, malgré les honneurs reçus à la fin
de sa vie, Berlioz aura connu l’amertume de n’avoir entendu de son vivant
que des extraits des Troyens, son œuvre maîtresse. |
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David CAIRNS |
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