Glossaire - termes en C

 
Cour intérieure du British Museum

 

 


Cadence - Chromatisme - Concerto grosso - Conduit - Consort - Continuo - Cries of London - Table des matières


CADENCE : dans une œuvre vocale ou concertante, passage improvisé mettant en valeur la virtuosité du soliste.

CHROMATISME : division de l’octave en douze intervalles de demi-ton rigoureusement égaux. L’introduction dans une musique tonale d’un demi-ton n’appartenant pas à la tonalité principale apporte une couleur expressive très forte et permet de créer d’intéressantes tensions. Ainsi, dans le madrigal, l’usage du chromatisme est lié à une dramatisation du discours. L’utilisation systématique du chromatisme ouvrira la voie à l’atonalité et au dodécaphonisme. On trouve chez Henry Purcell de beaux exemples de l’usage du chromatisme, principalement dans ses Songs ( The fatal hour, O Lord, what is man ?).

CONCERTO GROSSO : le principe du concerto grosso repose sur l’opposition de deux groupes instrumentaux : un petit groupe appelé concertino et un groupe plus important appelé ripieno. Trois à quatre mouvements d’allures et de tempi variés se succèdent. Cette forme connut son heure de gloire à l’époque baroque, illustrant ainsi un des principes de la musique baroque : le contraste. Corelli et Haendel ont composé un grand nombre de ces concerti.

CONDUIT : composition à deux voix destinée à la liturgie et basée sur un motif original souvent traité au ténor. Au 12e siècle, Perotin, compositeur appartenant à l’École de Notre-Dame, enrichit ce genre par l’adjonction de voix.

CONSORT : en Angleterre, ce terme désigne un ensemble instrumental réunissant soit des instruments de la même famille (full consort), soit des instruments appartenant à des familles différentes (broken consort). Les Lachrymaede John Dowland sont destinés à un consort.

CONTINUO ou BASSE CONTINUE : à partir de la fin du 16e siècle, on prit l’habitude de simplifier la notation des accompagnements continus au clavier en n’écrivant plus que la basse et en indiquant par des chiffrages le contenu des accords que l’instrumentiste avait à réaliser. Cette partie de basse était confiée en général à un ou plusieurs instruments graves (viole, violoncelle, basson) accompagnés par un clavier (orgue ou clavecin) et parfois par un instrument à cordes pincées (luth ou théorbe). L’accompagnement des récitatifs dans les opéras est souvent confié au continuo.

CRIES OF LONDON : en Angleterre, polyphonie mêlant aux parties vocales des fragments de cris de la rue. C’est l’équivalent anglais des Cris de Paris de Clément Janequin.


© 2002 - La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.