Glossaire - termes en M

 
Bibliothèque du British Museum

 

 


Madrigal - Magnificat - Masque - Table des matières

MADRIGAL : apparu au 16e siècle en Italie, cette forme libre est née de la rencontre de la chanson italienne au caractère léger et aux sujets licencieux avec la polyphonie franco-flamande. Le poème est mis en musique pour une ou plusieurs voix accompagnées ou non par des instruments. Le sens du texte est mis en valeur par des artifices musicaux visant à l’effet descriptif auxquels on a donné le nom de madrigalisme. Claudio Monteverdi est un des représentants du madrigal en Italie tandis qu’en Angleterre, Thomas Morley pratiqua lui aussi ce genre raffiné.

MAGNIFICAT : chant à la gloire de la maternité de Marie.

MASQUE ou MASK : divertissement musical, né au 16e siècle, sur un texte poétique faisant appel à des décors, des costumes et de la danse et qui donna naissance à l’opéra anglais. Les premiers masques avaient un caractère composite ce qui explique qu’ils n’aient pas laissé de traces. Il faut attendre Ben Jonson et son masque Oberon au début du 17e siècle pour connaître avec précision le nom d’un compositeur illustrant ce genre.

MINIMALISME : souvent confondu avec le courant répétitif, le minimalisme consiste en une réduction radicale du matériau musical inséré dans un contexte tonal ou modal simple. Le travail rythmique est fondé sur une pulsation affirmée et des variations plus ou moins insensibles et progressives de l’élément sonore de base. La Monte Young est le pionnier de ce genre musical.

MODERNISME : en musique, rupture avec ce qui se pratiquait antérieurement. Certains compositeurs cherchent à transcrire en musique le monde dans lequel ils vivent. On trouve les premières traces de modernisme chez Charles Ives.

MODULATION : passage d’un ton à un autre à l’intérieur d’une composition musicale.

MOTET : forme polyphonique complexe s’appuyant sur une mélodie préexistante, souvent issue du corpus grégorien et combinant plusieurs voix chantant simultanément des textes différents. Peu à peu, le motet renoncera à l’usage des textes différents pour faire usage de l’écriture en imitation basée sur un motif générateur. Apparu au 13e siècle, le motet connu son heure de gloire entre le 15e et le 17e siècle avec des compositeurs comme Roland de Lassus ou Luigi da Palestrina.


© 2002 - La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.