Néo-classicisme - Néo-romantisme
- Nouvelle complexité - Nouvelle simplicité -
Table des matières
NÉO-CLASSICISME
: courant qui s’affirma dès la fin du 19e siècle
et qui marqua un regain d’intérêt pour le patrimoine
culturel du 18e siècle que ce soit en musique, en
littérature ou dans les arts plastiques.
Le Tombeau de Couperin de Maurice Ravel et
Pulcinella
d’Igor Stravinsky sont deux exemples parmi bien d’autres.
Outre le titre faisant référence, les formes
utilisées (menuet, passepied), le langage harmonique
et les inflexions mélodiques sont empruntées
à l’écriture du 18e siècle.
NÉO-ROMANTISME
: retour à l’expression des émotions en ayant
recourt à un langage accessible à un public
le plus large possible. Les compositeurs néo-romantiques
utilisent les formes traditionnelles (sonates, symphonies,
etc.) sans pour autant renier les sonorités contemporaines
que ce soit par l’usage de l’électronique ou d’instruments
non-classiques.
NOUVELLE COMPLEXITÉ
: conséquence de la technique sérielle poussée
à l’extrême, la Nouvelle Complexité
est une démarche de recherche qui explore les confins
de la musique et par là même, de la pratique
musicale. Ces compositeurs utilisent tous les moyens permettant
de cerner le phénomène musical : les micro
intervalles, les polyphonies à voix multiples, les
polyrythmies sophistiquées, les notations consignant
par écrit tous les paramètres ou encore les
ressources instrumentales marginales. Brian Ferneyhough
est un brillant représentant de ce courant.
NOUVELLE SIMPLICITÉ
ou POSTMODERNISME : le but recherché par
les compositeurs adhérant à ce courant est
une reprise de contact avec un public tenu à l’écart
de la création contemporaine par la complexité
et le côté difficile de certains langages musicaux.
En revenant à un langage accessible, à des
lignes mélodiques claires et à une recherche
d’expression personnelle au travers de la musique, ces compositeurs
s’opposent à une avant-garde sans pour autant régresser
vers ce qui se faisant auparavant. L’œuvre de Wolfgang Rihm
illustre ce courant.