Glossaire - termes en P

 
Bibliothèque du British Museum

 

Pavane - Poème symphonique - Psaume - Table des matières

PAVANE : danse de cour cérémonieuse en vogue dans toute l’Europe à l’époque de la Renaissance. Lorsque cette danse tomba en désuétude vers 1600, les formes instrumentales subsistèrent, notamment chez les virginalistes anglais, sous la forme pavane-gaillarde, soit une pièce lente suivie par une pièce rapide.

POÈME SYMPHONIQUE : œuvre symphonique déterminée dans sa conception et sa structure par un argument extra musical d’ordre poétique, descriptif, pittoresque, philosophique ou légendaire. Ce genre sera porté à son apogée à l’époque romantique avec des œuvres telles que Mazeppa de Franz Liszt ou La Symphonie fantastique d’Hector Berlioz.

PSAUME : textes poétiques faisant partie du corpus de l’Ancien Testament et récités au cours de la messe. Cette récitation s’effectue sur note, le ton possédant des inflexions mélodiques indiquant la fin de la phrase ou un repos dans celle-ci. C’est ce qu’on appelle la psalmodie. Un refrain s’intercale entre les différents versets du psaume : l’antienne. Ce refrain était destiné à être repris par l’assemblée, il est donc plus mélodieux que la psalmodie. Au fil du temps, la mise en musique des psaumes s’est complexifiée tout en gardant la structure d’origine. Les Psaumes de David de Heinrich Schütz témoignent de l’évolution de la mise en musique du psaume.


© 2002 - La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.