Glossaire - termes en S

 
Bibliothèque du British Museum

 

Sérialisme - Sérialiste - Sonate - Song - Spectralisme - Table des matières

SÉRIALISME ou MUSIQUE SÉRIELLE : issue du dodécaphonisme, l’écriture sérielle étend le travail de la série à d’autres paramètres que les douze sons de l’échelle tempérée, c’est-à-dire à la durée, au timbre, à l’intensité ou encore au rythme. Olivier Messiaen exploitera ce procédé dans plusieurs de ses œuvres, par exemple dans Modes de valeurs et d’intensités.

SÉRIALISTE : compositeur de musique sérielle.

SONATE : ce terme désignait à l’origine les pièces destinées aux instruments. Peu à peu, il a servi à désigner un genre de composition instrumentale en plusieurs mouvements. C’est son sens le plus courant. Dès l’époque classique, on parle de forme sonate pour désigner une construction opposant deux thèmes et répondant à un schéma de composition précis. Ainsi les Sonates pour piano de Beethoven présentent souvent un premier mouvement de forme sonate.

SONG : en anglais, forme vocale courte et simple analogue au lied et à la mélodie.

SPECTRALISME ou MUSIQUE SPECTRALE : basée sur la nature physique du son, c’est-à-dire le nombre, le rang et l’intensité relative des harmoniques supérieures à un son fondamental, la musique spectrale choisit de renforcer certains de ces sons partiels, mêlant les instruments qui les ont produits et la technologie électronique. L'oeuvre de Jonathan Harvey présente de beaux exemples de la technique spectrale.


© 2002 - La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.