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et août
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Notre choix : Monteverdi |
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Le public pour lequel a été composé
l'Orfeo n'était ni une assemblée
de courtisans, ni un public populaire. Il s'adressait
à une association de lettrés dont les pensées
sur l'amour, la vie et le monde étaient issues
du vieux fond néoplatonicien. C'était aussi
pour le commanditaire, le duc de Mantoue, une lutte de
prestige avec Florence. Cette production de 2002, venue
du Gran Teatre del Liceu de Barcelone, veut retrouver
cet esprit de fête. Rien que l'entrée de
Jordi Savall au son de la Toccata d'ouverture vaut le
coup d'oeil. Notre compatriote, Gilbert Deflo, avec l'aide
de son décorateur William Orlandi, réussit
avec brio à recréer les images et la lumière
des peintures du Palazzo Ducale de Mantoue.
Suite
du commentaire de Benoit van Langenhove |
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Spanisches
Liederbuch de Wolf
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Il
n'y a pas de compositeurs de lieder aussi cohérent
et aussi minutieux qu'Hugo Wolf. Ses recueils montrent
à quel point il savait s'imprégner de l'oeuvre
d'un poète et refléter très précisement
l'atmosphère et le génie des texte utilisés.
Le Spanisches
Liederbuch, véritable condensé
de l'âme espagnole, comprend une dizaine de textes
religieux faits de prières et de scènes
inspirées par les Évangiles, suivis de trente-quatre
textes profanes traitant de l'amour dans de véritables
jeux de rôles amoureux. L'intégrale de ce
cycle de lieder sera donnée par deux éminents
chanteurs de lieder, Christine
Schäfer et
Mathias Goerne, accompagnés
au piano par Eric Schneider.
Bruxelles,
PBA, le vendredi 28 février à 20 heures
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La musique anglaise |
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Distante de quelques kilomètres à peine de nos frontières,
l'Angleterre représente pour la plupart des continentaux que
nous sommes un monde lointain et mystérieux. Sur le plan
culturel, de grands noms nous sont familiers mais dans un
domaine tel que celui de la musique, on ignore trop souvent
la générosité créatrice d'un grand nombre de compositeurs
dont l'œuvre mérite bien plus qu'un intérêt condescendant.
Au cours des mois à venir, notre collaboratrice Anne Genette
nous invitera à découvrir, siècle après siècle, l'incroyable
richesse que peut revendiquer l'Angleterre en matière de
musique.
Notre dossier
"Musique anglaise"
Le XIXe siècle - L'ère
victorienne
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Vodenitcharov
et Schumann |
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À la fin de sa vie, Schumann décide de rassembler
quelques pièces écartées de ses oeuvres
publiées sous le titre de Bunte
Blätter, opus 99.Les quatorze morceaux
qui composent ce cycle ne constituent pas un ensemble
unifié, mais celui-ci contient maints joyaux méconnus.
Boyan Vodenitcharov sera l'interprètes de ces pièces
trop souvent négligées. En complément
de programme, il jouera la fameuseToccata
pour piano, opus 7.
Louvain-la-Neuve,
Auditoire Socrate, le mardi 4 mars à 13h15
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La
Donna del Lago
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Le
romantisme littéraire anglais excerça
tôt une influence sur les musiciens. Des
récits de Sir Walter Scott ont été
extraits de nombreux livrets d'opéras et
c'est Rossini qui en lança la mode, rapidement
suivi par Bellini et Donizetti. La
Donna del Lago de Rossini (1819)
est ainsi créditée des premiers
frémissements du romantisme dans l'opéra
italien. L'œuvre connut une grande popularité
à Londres jusqu'en 1851, avant de s'éclipser
des scènes internationales... jusqu'en
1958, où elle fut reprise sous la direction
de Tullio Serafin au Maggio Musicale Fiorentino.
La voici maintenant à l'Opéra Royal
de Wallonie sous la conduite d'Alberto
Zedda, éminent spécialiste
du bel canto rossinien. Signalons que la RTBF
retransmet l'opéra en direct depuis Liège
ce samedi sur la Deux
Liège, Opéra Royal de Wallonie du
21 février au 1 mars
Bruxelles,
PBA, le 5 mars à 19 heures
RTBF,
La Deux, samedi 1 mars à 20 heures
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