Édition du 28 février 2003

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires

Actualités
Á l'opéra et en concert

Dossiers

De qui est-ce ?

Le Web musical


Contenu du site

Recherche sur Travers-sons

La rédaction

 

Pour rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

  Recherche avancée  
 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 850.000 médias : CD, vidéos, DVD, CD-Rom.

Nos collections
Nos nouveautés
Nos sélections
Nos sites locaux



Travers-sons paraît tous les 20 du mois sauf en juillet et août



Cette page d'actualité est mise à jour le mardi et vendredi.



Ce site est optimisé pour un écran en 800 x 600

Notre choix : Monteverdi

Le public pour lequel a été composé l'Orfeo n'était ni une assemblée de courtisans, ni un public populaire. Il s'adressait à une association de lettrés dont les pensées sur l'amour, la vie et le monde étaient issues du vieux fond néoplatonicien. C'était aussi pour le commanditaire, le duc de Mantoue, une lutte de prestige avec Florence. Cette production de 2002, venue du Gran Teatre del Liceu de Barcelone, veut retrouver cet esprit de fête. Rien que l'entrée de Jordi Savall au son de la Toccata d'ouverture vaut le coup d'oeil. Notre compatriote, Gilbert Deflo, avec l'aide de son décorateur William Orlandi, réussit avec brio à recréer les images et la lumière des peintures du Palazzo Ducale de Mantoue.

Suite du commentaire de Benoit van Langenhove

Spanisches Liederbuch de Wolf

Il n'y a pas de compositeurs de lieder aussi cohérent et aussi minutieux qu'Hugo Wolf. Ses recueils montrent à quel point il savait s'imprégner de l'oeuvre d'un poète et refléter très précisement l'atmosphère et le génie des texte utilisés. Le Spanisches Liederbuch, véritable condensé de l'âme espagnole, comprend une dizaine de textes religieux faits de prières et de scènes inspirées par les Évangiles, suivis de trente-quatre textes profanes traitant de l'amour dans de véritables jeux de rôles amoureux. L'intégrale de ce cycle de lieder sera donnée par deux éminents chanteurs de lieder, Christine Schäfer et Mathias Goerne, accompagnés au piano par Eric Schneider.

Bruxelles, PBA, le vendredi 28 février à 20 heures

 

La musique anglaise

Distante de quelques kilomètres à peine de nos frontières, l'Angleterre représente pour la plupart des continentaux que nous sommes un monde lointain et mystérieux. Sur le plan culturel, de grands noms nous sont familiers mais dans un domaine tel que celui de la musique, on ignore trop souvent la générosité créatrice d'un grand nombre de compositeurs dont l'œuvre mérite bien plus qu'un intérêt condescendant. Au cours des mois à venir, notre collaboratrice Anne Genette nous invitera à découvrir, siècle après siècle, l'incroyable richesse que peut revendiquer l'Angleterre en matière de musique.

Notre dossier "Musique anglaise"
Le XIXe siècle - L'ère victorienne

Vodenitcharov et Schumann

À la fin de sa vie, Schumann décide de rassembler quelques pièces écartées de ses oeuvres publiées sous le titre de Bunte Blätter, opus 99.Les quatorze morceaux qui composent ce cycle ne constituent pas un ensemble unifié, mais celui-ci contient maints joyaux méconnus. Boyan Vodenitcharov sera l'interprètes de ces pièces trop souvent négligées. En complément de programme, il jouera la fameuseToccata pour piano, opus 7.

Louvain-la-Neuve, Auditoire Socrate, le mardi 4 mars à 13h15

 

 

La Donna del Lago

Le romantisme littéraire anglais excerça tôt une influence sur les musiciens. Des récits de Sir Walter Scott ont été extraits de nombreux livrets d'opéras et c'est Rossini qui en lança la mode, rapidement suivi par Bellini et Donizetti. La Donna del Lago de Rossini (1819) est ainsi créditée des premiers frémissements du romantisme dans l'opéra italien. L'œuvre connut une grande popularité à Londres jusqu'en 1851, avant de s'éclipser des scènes internationales... jusqu'en 1958, où elle fut reprise sous la direction de Tullio Serafin au Maggio Musicale Fiorentino. La voici maintenant à l'Opéra Royal de Wallonie sous la conduite d'Alberto Zedda, éminent spécialiste du bel canto rossinien. Signalons que la RTBF retransmet l'opéra en direct depuis Liège ce samedi sur la Deux

Liège, Opéra Royal de Wallonie du 21 février au 1 mars
Bruxelles, PBA, le 5 mars à 19 heures
RTBF, La Deux, samedi 1 mars à 20 heures

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  Critiques de CD  I  Actualités  I  Dossiers  I  Liens  I  Contenu du site

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2003 La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.