Édition du 18 mars 2003

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires

Actualités
Á l'opéra et en concert

Dossiers

De qui est-ce ?

Le Web musical


Contenu du site

Recherche sur Travers-sons

La rédaction

 

Pour rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

  Recherche avancée  
 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 850.000 médias : CD, vidéos, DVD, CD-Rom.

Nos collections
Nos nouveautés
Nos sélections
Nos sites locaux



Travers-sons paraît tous les 20 du mois sauf en juillet et août



Cette page d'actualité est mise à jour le mardi et vendredi.



Ce site est optimisé pour un écran en 800 x 600

Notre choix : Glenn Gould

Peut-être, comme moi, avez-vous découvert Glenn Gould au travers de ces reportages diffusés trois samedis soir sur les antennes de feu l'ORTF au milieu des années 70. À l'époque, le pianiste canadien était un parfait inconnu de ce côté de l'Atlantique. Et en une soirée, toute la France découvrit ce stupéfiant personnage. Ces émissions ont été regroupée sur un DVD passionnant.

Suite du commentaire de Benoit van Langenhove

Ars Musica 2003

Comme Obelix dans sa marmite de potion magique, Pierre-Laurent Aimard est tombé dans la musique contemporaine quand il était petit. À dix-neuf ans, il goûte à toute l'aventure musicale des temps modernes en devenant le pianiste attitré de l'Ensemble InterContemporain. Heureusement doté d'une forte personnalité, Pierre-Laurent Aimard n'a pas crainte de voyager dans d'autres sphères, vers d'autres mondes, entre autre à Londres avec Maria Curcio, ancienne élève d'Arthur Schnabel. Elle lui apprend à servir assidûment le grand répertoire pianistique (Beethoven, Schubert, Chopin, Schumann, Liszt, Rachmaninov...). Le programme proposé au festival Ars Musica par le pianiste lyonnais est, comme toujours chez celui-ci, varié et original. Aimard a imaginé un double parcours qui commence par un maître ancien, Bach ou son fils Carl Philipp Emmanuel, pour aboutir, après les "classiques" de la modernité que sont Carter et Dallapiccola, à une œuvre de Benjamin.

Bruxelles, Flagey, mercredi 19 mars à 20h30
Notre dossier Ars Musica
Une interview de P.-L. Aimard dans La Libre

 

La main gauche de Ravel

Le Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel est un concerto au caractère grandiose, au climat dramatique, à la palette sombre et chaude. Il mêle audacieusement hardiesse harmonique, audaces rythmiques (avec une influence du jazz) et virtuosité dans l'utilisation de timbres inouïs et raffinés. Ce concerto sera donné par le jeune pianiste français François-Frédéric Guy dont nous avons salué ici le brillant enregistrement des Sonates de Prokofiev et l'Orchestre Philharmonique de Liège placé sous la direction de Jean-Pierre Haeck.

Bruxelles, PBA, le jeudi 20 mars à 20 heures
Louvain-la-Neuve, le vendredi 21 mars à 20h15
Liège, le samedi 22 mars à 15 heures

Oedipe sur la route

Pierre Bartholomée, répondant à une commande du Théâtre de la Monnaie s’est lancé dans la composition d’un opéra : Œdipe sur la route. Cet opéra en quatre actes sur un livret d’Henri Bauchau a été créé le vendredi 7 mars 2003 au Théâtre de la Monnaie qui verra ainsi se concrétiser une deuxième création mondiale dans la même saison. La genèse d’une œuvre passe par tout un réseau d’influences, d’expériences, de rencontres, de révélations qui, au cours d’un espace de vie, façonnent un langage et donne à l’homme-créateur sa pleine originalité. C'est ce que vous révèle notre dossier, préparé par Anne Genette.

Bruxelles, La Monnaie, du 7 au 22 mars
Le site de la Monnaie
Notre dossier Oedipe sur la route

© Johann Jacobs
 

 

La musique anglaise

Distante de quelques kilomètres à peine de nos frontières, l'Angleterre représente pour la plupart des continentaux que nous sommes un monde lointain et mystérieux. Sur le plan culturel, de grands noms nous sont familiers mais dans un domaine tel que celui de la musique, on ignore trop souvent la générosité créatrice d'un grand nombre de compositeurs dont l'œuvre mérite bien plus qu'un intérêt condescendant. Au cours des mois à venir, notre collaboratrice Anne Genette nous invitera à découvrir, siècle après siècle, l'incroyable richesse que peut revendiquer l'Angleterre en matière de musique.

Notre dossier "Musique anglaise"
Le XIXe siècle - L'ère victorienne

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  Critiques de CD  I  Actualités  I  Dossiers  I  Liens  I  Contenu du site

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2003 La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.