Sommaire
Éditorial
À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires
Actualités
Á l'opéra et en concert
Dossiers
De qui est-ce ?
Le Web musical
Contenu du site
Recherche sur Travers-sons
La rédaction
|
Pour
rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique
|
La Médiathèque est
une association qui organise en Communauté française
de Belgique le prêt de 850.000 médias : CD, vidéos,
DVD, CD-Rom.
Nos
collections
Nos
nouveautés
Nos
sélections
Nos
sites locaux
Travers-sons paraît tous les 20 du mois sauf en juillet
et août
Cette page d'actualité est mise à jour le mardi et vendredi.
Ce site est optimisé pour un écran en
800 x 600
|
|
Notre choix : Glenn
Gould |
|
Peut-être, comme moi, avez-vous découvert
Glenn Gould au travers de ces reportages diffusés
trois samedis soir sur les antennes de feu l'ORTF au milieu
des années 70. À l'époque, le pianiste
canadien était un parfait inconnu de ce côté
de l'Atlantique. Et en une soirée, toute la France
découvrit ce stupéfiant personnage. Ces
émissions ont été regroupée
sur un DVD passionnant.
Suite
du commentaire de Benoit van Langenhove
|
|
|
Ars
Musica 2003 |
|
Comme
Obelix dans sa marmite de potion magique, Pierre-Laurent
Aimard est tombé dans la musique contemporaine
quand il était petit. À dix-neuf ans, il
goûte à toute l'aventure musicale des temps
modernes en devenant le pianiste attitré de l'Ensemble
InterContemporain. Heureusement doté d'une forte
personnalité, Pierre-Laurent Aimard n'a pas crainte
de voyager dans d'autres sphères, vers d'autres
mondes, entre autre à Londres avec Maria Curcio,
ancienne élève d'Arthur Schnabel. Elle lui
apprend à servir assidûment le grand répertoire
pianistique (Beethoven, Schubert, Chopin, Schumann, Liszt,
Rachmaninov...). Le programme proposé au festival
Ars Musica par le pianiste lyonnais est, comme toujours
chez celui-ci, varié et original. Aimard a imaginé
un double parcours qui commence par un maître ancien,
Bach ou son fils Carl Philipp Emmanuel, pour aboutir,
après les "classiques" de la modernité
que sont Carter et Dallapiccola, à une œuvre
de Benjamin.
Bruxelles,
Flagey, mercredi 19 mars à 20h30
Notre dossier
Ars Musica
Une
interview de P.-L. Aimard dans La Libre
|
|
|
|
Oedipe
sur la route |
|
Pierre
Bartholomée, répondant à une commande
du Théâtre de la Monnaie s’est lancé
dans la composition d’un opéra : Œdipe
sur la route. Cet opéra en quatre actes sur un
livret d’Henri Bauchau a été créé
le vendredi 7 mars 2003 au Théâtre de la
Monnaie qui verra ainsi se concrétiser une deuxième
création mondiale dans la même saison. La
genèse d’une œuvre passe par tout un
réseau d’influences, d’expériences,
de rencontres, de révélations qui, au cours
d’un espace de vie, façonnent un langage
et donne à l’homme-créateur sa pleine
originalité. C'est ce que vous révèle
notre dossier, préparé par Anne Genette.
Bruxelles,
La Monnaie, du 7 au 22 mars
Le
site de la Monnaie
Notre dossier
Oedipe sur la route
|
©
Johann Jacobs |
|
|
|
La
musique anglaise
|
|
Distante
de quelques kilomètres à peine de nos frontières,
l'Angleterre représente pour la plupart des continentaux
que nous sommes un monde lointain et mystérieux.
Sur le plan culturel, de grands noms nous sont
familiers mais dans un domaine tel que celui de
la musique, on ignore trop souvent la générosité
créatrice d'un grand nombre de compositeurs dont
l'œuvre mérite bien plus qu'un intérêt condescendant.
Au cours des mois à venir, notre collaboratrice
Anne Genette nous invitera à découvrir, siècle
après siècle, l'incroyable richesse que peut revendiquer
l'Angleterre en matière de musique.
Notre
dossier "Musique anglaise"
Le XIXe
siècle - L'ère victorienne |
|
|
|
|