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Notre choix : Pergolèse |
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Naples connut en 1732 une nouvelle série de tremblements
de terre qui conduisirent les autorités ecclésiastiques
de l'époque à mettre la ville sous la protection
spéciale de Saint Emidius. Le 31 décembre
de chaque année, une messe solennelle, suivie de
vêpres, devait marquer d'un certain éclat
le culte voué au saint protecteur. Si l'on sait
que Pergolèse, alors âgé de vingt-deux
ans, fut sollicité pour écrire les musiques
de cette célébration, l'ensemble de ce qu'il
composa ne nous est, par contre, jamais parvenu dans son
intégralité. Ce que fait entendre cet enregistrement
est donc une reconstitution réalisée par
les soins de Malcolm Bruno et incluant quelques pages
inspirées choisies parmi la rare production du
compositeur décédé à vingt-six
ans.
Suite
du commentaire de Pierre Watillon |
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Das
Rheingold |
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Le
Ring de Richard Wagner implique plus que la vie.
Son épopée de près de quinze heures
se déploie dans un monde plus vaste que n'importe
quel autre opéra, de la fureur surhumaine à
l'héroïsme individuel autodestructeur. Aucun autre opéra
ne donne base à une aussi vaste exégèse
: au cours du temps, les mises en scène l'ont présenté
comme le drame universel des vérités éternelles
sur l'amour et la mort ou comme la parabole de l'effondrement
du haut capitalisme. Au commencement du RIng,
au commencement du Rheingold
était l'eau, la nature intacte. Mais Alberich,
le gnome et Wotan, le dieux lumineux, se sont rendu coupable
en se lançant dans une quête égoïste
du pouvoir. Tout deux commettent un vol pour obtenir l'anneau,
tous deux se cramponnent convulsivement à la puissance
qui s'exprime à travers l'anneau. Pour la première
fois à Liège, l'Opéra Royal de Wallonie
se lance dans la grande aventure de l'édification
en trois saisons de ce monument de l'art lyrique. Une
aventure à suivre de près.
Liège,
ORW, Das Rheingold du 2 au 10 mai
Die Walküre, du 15 au 27 juin
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La
defense de la basse de viole |
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Le 1er août 1752, une troupe itinérante italienne
s’installe à l’Opéra de Paris
pour y donner des représentations d’intermezzi
et d’opéras bouffes. Le succès inattendu
de ces bouffons va diviser l’intelligentsia musicale
parisienne en deux clans. Entre partisans de la tragédie
lyrique, royale représentante du style français,
et sympathisants de l’opéra bouffe, truculent
défenseur de la musique italienne, va naître
une véritable querelle pamphlétaire qui
animera les cercles musicaux de la capitale française
jusqu’en 1754. Exacerbée en ce milieu du
siècle des lumières, notamment par l’émergence
d’une pensée qui bouleversera la société
française moins d’un demi-siècle plus
tard, la querelle qui oppose en France les musiques française
et italienne n’est pas neuve. Toujours sur le mode
de la confrontation, le Ricercar Consort présentera
un aperçu du célèbre ouvrage d’Hubert
Leblanc, La défense de la basse de viole contre
les entreprises du violon et les prétentions du
violoncelle (1740) illustrant par là la transposition
de l’opposition France/Italie dans le domaine de
la musique instrumentale et particulièrement à
travers trois instruments à la mode à Paris
à cette époque. Ce concert sera parcouru
d’extraits de ce livre souvent amusant dans le ton,
déclamé par le comédien Christian
Crahay.
Bruxelles,
Parlement de la Communauté française, le
vendredi 2 mai à 20h30
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Il Re pastore |
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Le
livret d'Il
Re pastore exploite un épisode
de l'expédition d'Alexandre le Grand en Asie. Sur
toile de fond historique, un conflit se joue entre raison
d’État et sentiments personnels : après
avoir libéré la ville phénicienne
de Sidon du tyran Straton, Alexandre le Grand fait monter
sur le trône Amintas, le successeur légitime
qui a survécu comme berger sous l’usurpateur,
mais Amintas n’accepte le pouvoir qu’à
la condition de ne pas devoir renoncer à son amour
pour Elisa. Le "dramma per musica" écrit
par Métastase en 1751 fut utilisé une vingtaine
de fois avant Mozart. Il Re pastore n'est pas destinée
à la scène : c'est une serenata,
autrement dit un oratorio sur un sujet profane, musicalement
apparenté à l'opéra séria.
Le caractère concertant de la partition est évident
à la lecture de certains airs. La musique de Mozart
s'adapte à merveille à l'atmosphère
arcadienne du livret, dont les tableaux pourraient avoir
été peints par Nicolas Poussin.
Bruxelles,
la Monnaie, du 23 avril au 4 mai
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Roméo
et Juliette aux JM
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Le
drame immortel de Shakespeare sur le destin tragique
des amants de Vérone fut de tout temps
un grand sujet qui séduisit les compositeurs.
Une des oeuvres les plus importantes qu'aient
inspirées Roméo et Juliette aux
compositeurs du XXe siècle est le ballet
Roméo
et Juliette de Prokofiev. Prokofiev
tira de la partition deux suites qui font les
beaux jours des salles de concert. Les morceaux
sélectionnés témoignent aussi
bien de la maîtrise dramatique du compositeur
que de son art de la caractérisation psychologique.
Bruno Coppens sera le conteur de cette magnifique
histoire d'amour dans le cadre de la série
"L'Orchestre à la portée des
enfants" des Jeunesses Musicales. Il sera
accompagné par l'Orchestre Philharmonique
de Liège et Mélanie Thiébaut.
Liège,
Conservatoire, le vendredi 2 mai à 18 h
et 20 h
Bruxelles,
Bozar, le samedi 3 mai à 11 h et 14 h
Site
des Jeunesses Musicales
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