1558 - 1642 La Période élisabéthaine
- 1e partie
Le règne d'Elisabeth Ière fut
une période d'une richesse extraordinaire dans le
domaine des arts. Son nom évoque immanquablement
William Shakespeare, Ben Jonson, Christopher Marlowe, John
Dryden pour le domaine littéraire, John Dowland,
William Byrd, Orlando Gibbons pour le domaine musical (AA7991).
Cette floraison artistique est due aux subsides abondants
accordés par la reine qui voyait dans le développement
de l'art, outre son propre plaisir, une façon de
magnifier son image et celle de son pays.
Il n'est pas possible de citer les noms de tous les musiciens
de cette époque mais deux pistes peuvent être
explorées : les musiciens de la cour (virginalistes
et luthistes -
AA8068) et de l'église d'une part,
les musiciens de théâtre (autour de Shakespeare),
d'autre part.
William Byrd (1543 -1623) fut un des grands musiciens de
cette époque, s'illustrant avec autant de brio dans
tous les genres. Catholique convaincu, on lui doit trois
messes polyphoniques (AB9604), des motets en latin - dont
un très bel Ave Verum (AB9611). Il composa
aussi des services pour le culte anglican, une série
d'anthems (AB9564). Son œuvre profane, très variée,
comprend des songs à plusieurs voix avec ou sans
instruments (AB9705), des pièces instrumentales pour
consorts de violes (AB9358
-
AB9371). Enfin, l'œuvre pour
clavier de Byrd, regroupée dans des recueils tels
que le Fitzwilliam Virginal Book et My Lady Nevell's Book,
illustre à merveille l'art des virginalistes des
XVIe et XVIIe siècles (AB9419 -
AA8065).
John Dowland (1563 - 1626) fut une autre figure marquante
de cette époque. Sa musique fait preuve de qualités
très différentes de celle de William Byrd
et laisse transparaître une personnalité tourmentée
et sensible qui en fait un romantique avant l'heure. Les
titres eux-mêmes sont révélateurs, ainsi
les variations autour du thème Lachrimae or Seven
Teares (AD7502 -
AD7505) pour luth et violes ou violons
ou le célèbre jeu de mots : "semper Dowland,
semper dolens", faisant allusion à l'état
d'esprit du compositeur (AD7437). Son instrument de prédilection
fut le luth pour lequel il écrivit un grand nombre
de pièces (de
AD7570 à
AD7574). On lui doit
aussi des pièces pour consort de violes dans les
Lachrimae citées plus haut (AD7475).
Son First Book of Ayres fut édité
à plusieurs reprises de son vivant. Il fut suivi
de deux autres volumes. Ce sont des recueils de chansons
à une ou plusieurs voix accompagnées au luth
(AD7701 -
AD7437 - AD7677) au climat intimiste et poétique.
Dowland semble avoir écrit assez peu de musique religieuse
: quelques psaumes (AD7650).
1558
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