Excentriques et autodidactes
Au courant romantique s’oppose un groupe de
cinq musiciens connus sous le nom de "Bande de Francfort"
en souvenir du séjour qu’ils firent dans cette ville.
Turbulents mais néanmoins suffisamment nantis pour
être à l’abri du besoin, ils clamèrent
leur opinion haut et fort : « À bas Beethoven,
vive Delius ».
Balfour Gardiner (1877 - 1950) a peu composé;
Norman O’Neill (1875 - 1934), auteur de musique de scène;
Roger Quilter (1877 - 1953), auteur de chansons (EQ1812)
sont peu à peu tombés dans l’oubli.
Cyril Scott (1879 - 1970) connut une
certaine notoriété sur le continent par son écriture hardie.
Ses concertos, son opéra The Alchemist, sa cantate
et ses pièces pour piano (ES2983) sont dignes d’intérêt.
Le cinquième membre de la "Bande
de Francfort", Percy Grainger (1882 - 1961), se distingua
par ses excentricités. Très bon arrangeur,
il réalisa des orchestrations de folksongs, diverses
pièces orchestrales (EG8104
- EG8105),
des pièces pour chœur et orchestre (EG8130)
ainsi que des pièces pour piano (EG8125),
instrument dont il jouait (DS5672).
Faisant preuve d’une autre forme d’excentricité,
Gerald Tyrwhitt-Wilson, mieux connu sous le nom de Lord
Berners (1883 - 1950), fit une carrière dans la diplomatie
mais fut néanmoins encouragé à développer ses talents de
compositeur par Alfredo Casella et Igor Stravinsky. Non
moins doué pour la littérature et la peinture, il composa
des pièces pour piano aux titres évocateurs et une musique
de ballet The Triumph of Neptune (EB5985)
qui fut produite par les Ballets Russes de Serge de Diaghilev.
Il s’essaya à la musique de film avec Nicholas Nickleby
(EB5985),
composa un opéra comique sur un livret de Prosper Mérimée
: Le Carrosse du Saint Sacrement (EB5990)
ainsi que d’autres musiques de ballet The Wedding Bouquet.
Son sens de la parodie s’affirme dans les Trois
pièces pour orchestre et la Fantaisie espagnole
pour orchestre (EB5985).
Ami de Granville Bantock, Havergal Brian (1876
- 1972) fut un autodidacte de la musique qui eut la chance
de pouvoir se consacrer entièrement à la musique, débarrassé
de tout souci matériel grâce à l’intervention d’un mécène.
Sa Première symphonie "Gothique"
(EB8225)
date des années 20, elle est destinée à quelque sept cents
exécutants. À la même époque, il écrivit un opéra
: The Tigers (DP3309).
Il connut un second souffle d’inspiration dans le courant
des années 50 ce qui lui permit de composer une trentaine
de symphonies (EB8231
- EB8233),
un Concerto pour violon (EB8239),
des opéras et quelques autres œuvres aux effectifs
grandioses et à l’écriture post-romantique.
Les
émules >>