1900 - 1950

 
Réf. Médiathèque - EB7848

 

 

 

 

 

Les émules

Appartenant à la même génération et ayant lui aussi étudié sous la direction de Villiers Stanford, Samuel Coleridge Taylor (1875 - 1912) se fit connaître par son cycle Hiawatha (EC6704) qui lui valut le succès. Il composa d’autres œuvres pour orchestre (EC6708) dont un concerto pour violon, des musiques de scène, de la musique de chambre (EC6715) et des mélodies (EC6715) marquées par l’influence de Antonin Dvorak.

Benjamin Dale (1885 - 1943) est connu pour sa Sonate pour piano en ré (ED0270) qui n’est pas sans évoquer la sonate de Liszt. Il composa en outre des pièces pour alto et piano (ED0260) et des mélodies faisant preuve d’une grande inspiration.

Sir John Blackwood Mac Ewen (1868 - 1948) est un compositeur dont la musique possède beaucoup de charme et d’élégance. Directeur de la Royal Academy of Music, il est l’auteur d’une symphonie : Solway Symphony (EM0355), de dix-neuf quatuors à cordes, de sept sonates pour violon et piano (EM0364), de pièces pour piano et diverses autres formes. Sa musique reflète l’influence des compositeurs français au tournant du XXe siècle.

Élève de Villiers Stanford au Royal College of Music, Rutland Boughton (1878 - 1960) fut très influencé par l’opéra allemand, par Richard Wagner en particulier. Sur ce modèle, il entreprit de composer une pentalogie se basant sur la légende arthurienne, cycle d’opéras qui ne furent jamais représentés intégralement. Deux autres opéras connurent le succès à Londres, il s’agit de Bethlehem (EB7858) et The Immortal Hour (EB7851). Contenant de grands chœurs et s’inspirant d’airs issus du folklore, ces opéras sont proches de l’oratorio anglais traditionnel. Boughton composa beaucoup : des opéras, des ballets, des symphonies (EB7843), des concertos (EB7848), de la musique de chambre (EB7867) qui ne connurent pas la faveur du public.

Autre wagnérien convaincu, Joseph Holbrooke (1878 - 1958) étudia à la Royal Academy of Music et eut la chance de recevoir l’aide d’un mécène qui lui permit de s’atteler à la composition d’œuvres aux effectifs orchestraux gigantesques. Ses oratorios Queen Mab, The Bells (EH6092) furent remarqués par la critique ainsi que sa trilogie celtique The Cauldron of Annwyn. Certaines œuvres s’accompagnent d’une scénographie, ce qui n’est pas sans évoquer Scriabine. Son catalogue d’œuvres est important : symphonies (EH6092), ballets, concertos (EH6086), musique de chambre (EA1795). Son goût pour une certaine démesure expliquerait l’oubli dans lequel il est tombé.

 

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